Installation chauffage central : tous les conseils
Choisir son mode de chauffage devient de plus en plus complexe. Crise pétrolière et réchauffement de la planète sont des paramètres avec lesquels il faut compter. De l'autre côté, de plus en plus de solutions sont proposées pour y faire face. Encore faut-il bien en connaître les différences.
Comment orienter son choix ?
Pour choisir son chauffage central, il vaut mieux commencer par le choix de l'énergie. De ce choix découlera le choix des appareils de diffusion de la chaleur. Il existe 3 catégories d'énergies qui ont chacune des avantages et des inconvénients :
- Les combustibles (fuel, gaz, bois, charbon).
- L'électricité.
- Les énergies renouvelables (solaire ou pompe à chaleur).
Le chauffage par combustion
Que ce soit pour brûler du fioul, du gaz ou du bois, une chaudière est indispensable. Une bonne aération de la chaufferie est indispensable. La chaudière est le point de départ d'un réseau de canalisations par où l'eau chauffée transporte la chaleur aux différents endroits de la maison. Mieux vaut choisir une canalisation à 2 tubes pour ne pas mélanger l'eau chaude sortant de la chaudière et celle plus tiède sortant du radiateur. Ce système permet de prévoir des thermostats d'ambiance. L'installation du chauffage par combustion représente un chantier assez conséquent, mais le résultat est très efficace. Le chauffage au bois est le plus écologique et le plus économique, mais son installation est plus chère que celle du gaz ou du fioul. Question prix, le fioul coûte moins cher à la consommation que le gaz. Par contre, du point de vue écologique, fioul et gaz sont polluants de par leurs émissions de Co2. Les appareils de diffusion sont des radiateurs ou le plancher chauffant.
Le chauffage électrique
- Le chauffage central électrique ne nécessite pas de chaudière.
- Les radiateurs ou le sol chauffant, raccordés au secteur, produisent et diffusent la chaleur.
- L'électricité est une énergie propre dans la maison, mais d'origine nucléaire.
- Le coût de l'installation de ce type de chauffage est le moins cher de tous.
- Par contre, la consommation à laquelle s'ajoute la redevance en font le chauffage le plus cher à l'emploi.
Le chauffage à énergie renouvelable
Le chauffage à énergie renouvelable comporte 2 types :
- Le solaire.
- La pompe à chaleur.
Tous deux très écologiques.
La technologie utilisée, pour l'un comme pour l'autre, est assez complexe et donc, coûteuse.
La pompe à chaleur
- Elle puise son énergie dans l'air, le sol ou l'eau et la diffuse, de préférence, par plancher chauffant ou radiateurs à basses températures.
- Elle permet de chauffer toute la maison.
Le solaire
- Le chauffage solaire nécessite un chauffage d'appoint.
- Son coût initial est moins élevé que celui de la pompe à chaleur, mais par contre, il faut ajouter le coût du chauffage complémentaire.