Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

La revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, fondée par Bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... Ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. Le magazine de l'homme moderne (MHM) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.

La fondation de la revue - Pierre Bourdieu

Les Actes de la Recherche en Sciences sociales furent créés par Pierre Bourdieu en partenariat avec l'historien Fernand Braudel. Leur objectif est l'expression des chercheurs tant dans le domaine des concepts que dans celui de l'expérience de terrain. Les articles proposent des outils pour mieux appréhender les modes de domination subis par les individus. Le mot "Actes", choisi par Bourdieu, signifie qu'une recherche est toujours "en cours", elle n'est pas figée, mais s'actualise dans le temps. Pierre Bourdieu (1930-2002), l'un des sociologues les plus connus, est notamment l'auteur de "La misère du monde" (1993), "La domination masculine" (1998); "Les Héritiers" (1964) écrits en collaboration avec J.C. Passeron, dénonce la reproduction des inégalités sociales, particulièrement dans le domaine de l'éducation. Initiateur du concept d'habitus (rites incorporés), repris par ses confrères, il dirige la revue jusqu'à sa mort. Son successeur est Maurice Aymard.

La revue en ligne

Revue trimestrielle éditée par le Seuil, elle comprend 4 numéros annuels (128 pages), dont 1 double (140 à 160 pages). Vous pouvez trouver le sommaire détaillé du dernier numéro sur son site officiel : Arss.fr et tous les thèmes des 37 anciens numéros. Depuis 2004, la revue est également diffusée sur le site de CAIRN et les archives sont librement accessibles sur le site de Persée. Un Cd regroupant sept années d'archives de 1993 à 1999 (numéros 96 à 130) peut être commandé à l'adresse Bled-internet.com.

Le magazine de l'homme moderne (MHM)

Ce magazine en ligne existe depuis 1998; magazine culturel, il se compose de 5 rubriques dont une est spécialisée en sociologie. Cette rubrique intitulée "Société" reprend des textes de Pierre Bourdieu ainsi qu'un lexique détaillant le vocabulaire qu'il a initié : habitus, champ, capital, violence symbolique... Des textes littéraires classiques et modernes sont proposés et analysés. La rubrique "Images" présente une galerie d'artistes, le cinéaste Ossang. La rubrique "Musiques" permet l'écoute de morceaux choisis et une possibilité de discussion est offerte dans "Rubriques intérieures". Attention, à ne pas confondre "MHM" avec "Lui, le magazine de l'homme moderne".

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Marc Machin : biographie

Marc machin : biographie

En 2001, une femme est sauvagement assassinée sur le pont de neuilly, à paris. un jeune homme, marc machin, appréhendé par la police, avoue le crime. quelques années plus tard, un homme se livre à la police et avoue être l'auteur de ce meurtre. l'affaire est lancée : un innocent est en prison depuis 7 ans !
David Senat : biographie

David senat : biographie

David sénat est un homme de droit. magistrat, haut fonctionnaire, il est aussi un grand juriste français. il était anciennement garde des sceaux, mais il eut de nombreux démêlés avec la justice notamment sur des affaires malhonnêtes. il est aussi écrivain de livres à succès.
Tout savoir sur l'Al Fajr

Tout savoir sur l'al fajr

Le terme al fajr peut avoir plusieurs significations selon qu’on l’utilise dans son sens linguistique, religieux ou autre. nous essayons dans la suite de rappeler les principales utilisations de ce terme, en faisant l’accent sur sa désignation pour une prière islamique.
Yvan Colonna : biographie

Yvan colonna : biographie

Yvan colonna est un militant nationaliste corse accusé de l'assassinat du préfet claude érignac le 6 février 1998 à ajaccio. il est né en corse, à ajaccio, le 7 avril 1960.%%% il a notamment été l'un des protagonistes du mouvement flnc.%%% son père, jean-hugues colonna, est un ancien député socialiste des alpes maritimes.