Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

La revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, fondée par Bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... Ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. Le magazine de l'homme moderne (MHM) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.

La fondation de la revue - Pierre Bourdieu

Les Actes de la Recherche en Sciences sociales furent créés par Pierre Bourdieu en partenariat avec l'historien Fernand Braudel. Leur objectif est l'expression des chercheurs tant dans le domaine des concepts que dans celui de l'expérience de terrain. Les articles proposent des outils pour mieux appréhender les modes de domination subis par les individus. Le mot "Actes", choisi par Bourdieu, signifie qu'une recherche est toujours "en cours", elle n'est pas figée, mais s'actualise dans le temps. Pierre Bourdieu (1930-2002), l'un des sociologues les plus connus, est notamment l'auteur de "La misère du monde" (1993), "La domination masculine" (1998); "Les Héritiers" (1964) écrits en collaboration avec J.C. Passeron, dénonce la reproduction des inégalités sociales, particulièrement dans le domaine de l'éducation. Initiateur du concept d'habitus (rites incorporés), repris par ses confrères, il dirige la revue jusqu'à sa mort. Son successeur est Maurice Aymard.

La revue en ligne

Revue trimestrielle éditée par le Seuil, elle comprend 4 numéros annuels (128 pages), dont 1 double (140 à 160 pages). Vous pouvez trouver le sommaire détaillé du dernier numéro sur son site officiel : Arss.fr et tous les thèmes des 37 anciens numéros. Depuis 2004, la revue est également diffusée sur le site de CAIRN et les archives sont librement accessibles sur le site de Persée. Un Cd regroupant sept années d'archives de 1993 à 1999 (numéros 96 à 130) peut être commandé à l'adresse Bled-internet.com.

Le magazine de l'homme moderne (MHM)

Ce magazine en ligne existe depuis 1998; magazine culturel, il se compose de 5 rubriques dont une est spécialisée en sociologie. Cette rubrique intitulée "Société" reprend des textes de Pierre Bourdieu ainsi qu'un lexique détaillant le vocabulaire qu'il a initié : habitus, champ, capital, violence symbolique... Des textes littéraires classiques et modernes sont proposés et analysés. La rubrique "Images" présente une galerie d'artistes, le cinéaste Ossang. La rubrique "Musiques" permet l'écoute de morceaux choisis et une possibilité de discussion est offerte dans "Rubriques intérieures". Attention, à ne pas confondre "MHM" avec "Lui, le magazine de l'homme moderne".

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Que veut dire être citoyen du monde ?

Que veut dire être citoyen du monde ?

Dans cet article, nous allons chercher à comprendre ce terme de "citoyen du monde", son origine, ainsi que les différentes actions qui proposent. enfin, nous verrons comment adhérer cette organisation.
Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. on nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Gilbert Collard : biographie

Gilbert collard : biographie

Gilbert collard, mieux connu comme le maître collard, est un avocat du barreau de marseille et également un écrivain. il est devenu aujourd'hui un des avocats les plus médiatisés en france, notamment pour son implication dans des affaires telles que l'affaire festina ou patrice alègre. cependant, dans le monde des avocats, il ne jouit pas d'une aussi grande côte de popularité qu'il ne possède auprès des médias.
Qu'est-ce que le chamanisme ?

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Le shamanisme a été crée en russie, dans les tréfonds de la sibérie. c'est un concept qui se base sur la méditation entre les êtres vivants, c'est à dire entre les humains et la "surnature". cette notion englobe les âmes des défunts, celle des enfants à naître ou encore des animaux. c'est le chamane qui est le plus à même de pratiquer cette méditation.