Inde : carte géographique, villes, population
L’Inde est située au nord de l’Equateur. Avec ses 3287236km², c’est le septième plus grand pays du monde. Ses paysages ont une grande différence suivant l’endroit où l'on se trouve. C’est aussi, après la Chine, le deuxième pays le plus peuplé de la planète. Cet article sera séparé en trois parties : la géographie de l’Inde, les villes importantes et sa population.
Géographie de l'Inde
L’Inde occupe la plus grande partie du sous-continent indien, ses côtes s’étendent sur 7000km. Elle est bordée par la mer d’Oman à l’Ouest et par le golfe du Bengale à l’Est. Sa frontière terrestre est de 15200km. Au nord comme au nord-est, l’Inde se situe dans la chaîne montagneuse de l’Himalaya. Le reste de l’Inde est occupée au centre, et à l’est par une zone fertile grâce au Gange qui circule dans la plaine avec ses affluents. Dans la partie ouest se trouve le désert du Thar. L’Inde du sud est un plateau insulaire, le Deccan, bordé de deux massifs côtiers au relief accidenté : les Ghâts. Son climat varie : polaire au nord, en passant par le tempéré au centre et au tropical au sud. Les pays limitrophes de l’Inde sont : le Pakistan, La Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie. Sur l’Océan Indien, l’Inde st proche des Maldives, du Sri Lanka et de l’Indonésie.
Les grandes villes de l'Inde
Le recensement de la population étant difficile dans ce pays, les chiffres des habitants des grandes villes datent de 2001. Voici quelques grandes villes d'Inde avec leur population : - Mumbai : 11978450 habitants, - Delhi : 9879172 habitants, - Kolkata : 4572876 habitants, - Chennai : 4343645 habitants, - Bangalore : 4301326 habitants,
La population de l'Inde
Avec ses 1,2 milliard d’habitants, ce pays a toujours été un foyer de peuplement très fort dans l'histoire de l'Inde. Les régions de forte densité se trouvent dans la plaine fertile du Gange et sur les littoraux de l’Inde. Croissance démographique : La population de l’Inde a une croissance supérieure à celle de la Chine, le taux de fécondité y étant plus important. Dans certaines régions, comme Kerala et le Tamil Nadu des dispositions ont été prises pour réduire ce taux. Par contre, le taux dépasse 3% dans les plaines du Gange et du Rajasthan. La fécondité est moins élevée dans les villes. La pauvreté : Elle touche de nombreuses campagnes, et les agglomérations des villes : les Bidonvilles. De nombreux suicides interviennent chez les paysans qui se sont surendettés suite à la dégradation de leur niveau de vie. Une certaine catégorie d’Intouchables subit des rejets dans les villages et se retrouve complètement isolée.