Imprimante et tee-shirt : mode d'emploi pour personnaliser un vêtement
Qui n'a pas rêvé d'avoir un flocage de tee-shirt personnalisé ? Si vous êtes doué en arts plastiques, vous pouvez vous lancer dans la peinture sur tee-shirt. Vous aurez un vêtement original. Ah, mais non, le dessin n'est pas votre fort ! Alors, pas d'hésitation, il suffit d'avoir du matériel informatique, du papier spécial impression et lancez-vous.
Matériel nécessaire
Première chose à détenir, c'est un vêtement en coton et si possible sans couture, le plus lisse possible. Ensuite, achetez du papier spécial transfert tissu. Les tee-shirts devaient auparavant n'être que de couleur claire, mais il existe maintenant aussi du papier spécial pour tee-shirt noir. En matériel informatique, il vous faut votre ordinateur et une imprimante à jet d'encre (pas laser et ne pas utiliser de photocopieur). Il vous faut une surface plane pour repasser assez dure (pas la planche à repasser). Empruntez le fer à repasser d'une puissance d'au moins 1000 W. Il faut une feuille de papier blanche.
L'impression du motif
1re étape : choisir son dessin. Attention qu'il est de taille compatible avec votre vêtement. Pour le savoir, imprimez-le sur une feuille de papier et vous pourrez déterminer la taille souhaitée. Une fois votre motif enregistré, imprimez-le sur une feuille transfert en chargement manuel. Attention, avant de confirmer l'impression, sélectionnez le « mode miroir ». En effet, quand vous appliquerez le dessin sur le tee-shirt, il faut qu'il soit inversé ! Laissez sécher le papier transfert pour que les couleurs se fixent bien. Si vous trouvez que la feuille transfert est trop grande, vous pouvez découper les contours du dessin à votre convenance ou en laissant une « marge » autour correctement déterminée.
Phase finale
Étalez bien votre vêtement à plat et posez le motif face dessin à l'endroit voulu. Préchauffez votre fer, n'utilisez pas la vapeur. Le fer doit être bien chaud et repassez le motif pendant au moins 1 à 2 minutes (suivre le mode d'emploi) sans bouger le papier, ce qui aurait pour conséquence de « décaler » le motif. Avant d'enlever le papier doucement et délicatement, laissez-le refroidir un peu. Laisser à nouveau refroidir l'aspect plastique du transfert sans le toucher ! Votre premier chef-d'œuvre est terminé, vous avez enfin imprimé le tee-shirt de vos rêves avec le dessin que VOUS avez choisi ! Et ne vous inquiétez pas, il passe à la machine à laver !