Immobilier en France : tout savoir pour bien acheter
En France, l'immobilier est bien règlementé. L'achat d'un bien de cette catégorie respecte donc des normes très strictes. L'opération se déroule étape par étape. Pour faciliter votre démarche et obtenir certains avantages, il est fortement recommandé de passer par une agence immobilière. Cette dernière maîtrise parfaitement le domaine et vous sera d'une aide considérable.
Les diagnostics
Avant de signer quoi que ce soit, vérifiez tout d'abord la régularité des diagnostics. Tout d'abord, il y a le diagnostic amiante. Ceci concerne aussi bien les maisons individuelles que les appartements. Ensuite, il y a ce que l'on appelle diagnostic de plomb. Il s'agit d'un document fournissant l'état d'accessibilité au plomb de l'endroit. Viennent après l'état parasitaire pour vérifier la présence de termites ainsi que l'état des risques technologiques et naturels. Ces diagnostics peuvent être complétés par un contrôle de performance énergétique.
Le compromis
La décision prise et les vérifications effectuées, vous passez à la signature du compromis. Plus connu sous l'appellation "promesse de vente", il s'agit d'un document d'engagement de vente et d'achat. Il doit préciser les résultats des diagnostics précédemment cités et toutes les conditions de la vente elle-même. Il faut donc noter qu'en signant cet acte, vous vous engagez à acheter le bien immobilier. Toutefois, vous vous disposez d'un délai fixé par le vendeur avant de signer le véritable contrat de vente.
Le financement
C'est après la signature du compromis que vous pouvez enfin envisager le financement achat maison. L'option la plus courante en France est de souscrire à un prêt achat immobilier. Les crédits accordés peuvent être plus avantageux suivant votre profil. En effet, la banque étudiera vos revenus, votre situation familiale, votre capacité d'épargne, vos crédits en cours et votre situation professionnelle. Pour trouver la meilleure offre, procédez à simulation de prêt maison et une estimation. Une fois d'accord, n'oubliez pas de souscrire une assurance crédit immobilière.
L'acte de vente et les formalités postérieures
Une fois le financement accordé et le délai de réflexion passé, vous passez à la signature de l'acte de vente. Ceci se déroule en présence d'un notaire. Le contrat doit comporter la description détaillée du bien acheté avec son adresse. Après la signature, le vendeur remet au nouveau propriétaire les attestations de propriété et les clés du logement. Le titre de propriété n'est disponible que trois à six mois après cette signature. C'est au notaire de s'en charger. Il vous sera envoyé une fois prêt.