Immobilier en France : les conseils pour bien acheter
Le marché immobilier français est un marché qui est en constante évolution depuis plus de trente ans. Investir dans la pierre est donc une valeur sûre qui permet de faire fructifier un patrimoine. Néanmoins, pour réussir une bonne opération immobilière, il convient de respecter quelques principes d'achat qui aboutiront sur une belle plus value potentielle. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils afin de bien acheter son bien en France.
Bien définir son bien
Le neuf ou la rénovation Le choix d'acheter son bien immobilier sur le secteur de la construction neuve ou sur le secteur de la rénovation aura un impact très important dans la rentabilité de l'opération immobilière. Il faut savoir que les frais de notaires peuvent être réduits sur les résidences récentes. La réduction peut ainsi être très importante puisque les frais passeront de 7% à 2,5%. Cela peut faire gagner quelques milliers d'euros au futur acheteur. Sur la rénovation, il faut savoir que la TVA en vigueur en France est à 5,5% sur les travaux de rénovation. Vous gagnerez ainsi 15% en achetant votre matériel directement auprès des artisans. Le type d'investissement Au moment d'investir (acheter ou vendre son appartement), il faut savoir si l'on souhaite habiter le bien ou alors réaliser un achat locatif. L'achat locatif permet de mettre en location le bien acheté afin d'en percevoir les loyers et de réaliser une éventuelle plus value sur la revente. Sachez que la plus-value est totalement exonérée fiscalement en France au bout de quinze années de détention (abattement annuel de 10% à partir de la 5ème année de détention).
Bien calibrer son achat
Définir son réseau d'achat Avant de se lancer dans une opération immobilière, il convient de savoir qu'il est possible d'acheter via deux réseaux de vente différents en France. Le premier est le réseau professionnel qui comprend les agences immobilières et le deuxième est le réseau des particuliers qui se vendent leurs biens directement entre eux sans intermédiaire. Il faut savoir que les agences perçoivent des frais de la part des vendeurs et des acheteurs. Ces frais peuvent représenter 4 à 6% du montant du bien acheté. Néanmoins, si le fait de passer par le réseau particulier vous fait économiser ces frais, il faut savoir que les prix des biens vendus entre particuliers sont légèrement plus élevés. Les frais de notaires seront également plus élevés. Bilan Plusieurs solutions existent donc pour acheter son bien en France, mais il conviendra d'être vigilant sur les détails cités ci-dessus.