Immobilier à Calais : tout savoir pour bien acheter
Vous devez habiter dans le Pas-de-Calais et il vous semble opportun d'envisager l'achat d'une maison ou d'un appartement à Calais. Le texte que vous pourrez lire, ci-dessous, vous apporte une aide utile vos démarches en vous indiquant les prix des biens immobiliers mis en vente dans cette localité ainsi que ce qui doit être fait pour que votre investissement immobilier soit fructueux.
Les prix des appartements et des maisons à Calais
Un acquéreur qui désire acheter un appartement à Calais doit prévoir un prix de vente moyen de 1980 euros au m2, étant précisé que la fourchette des prix des appartements mis en vente à Calais s'étend entre 1190 euros et 2650 euros le m2. Si vous préférez acquérir une maison à Calais, il faut prévoir un prix de vente moyen de 1346 euros au m2. Ceux qui disposent d'un budget réduit trouvant des maisons mises en vente à Calais pour le prix moyen de 913 euros au m2, les maisons les plus chères étant vendues au prix moyen de 1870 euros le m2. Il en résulte que, si vous recherchez un logement à Calais ayant une surface habitable de 150m2, il faut prévoir un prix de 297450 euros, si c'est un appartement et de 201900 euros, s'il s'agit d'une maison. (Prix constatés en juin 2011)
Ce qu'il faut vérifier avant l'achat de votre logement à Calais
En ce qui concerne le logement lui-même, il faut, dans tous les cas, vérifier s'il n'est pas trop sombre, s'il n'est pas bruyant. De plus, il est recommandé de procéder à une découverte du quartier pour vérifier si l'ambiance de ce quartier vous plaît et si les boutiques ainsi que la ligne d'autobus sont suffisamment près du logement. En outre, si le logement a plus de cinq ans, il faut l'examiner minutieusement pour vérifier son état général. S'il faut faire des travaux, il est indispensable de demander un devis avant la fixation du prix de vente.
Cas où vous louez votre bien immobilier à Calais
Demandez à tout futur locataire qu'il fournisse les papiers établissant sa solvabilité et son honorabilité à savoir :
- Les copies de ses deux derniers avis d'impôt sur le revenu.
- Les copies des documents concernant son activité professionnelle et le montant des revenus que cette activité lui rapporte.
- Les dernières quittances de loyer que son dernier bailleur lui a délivrées.
- Un chèque annulé, un relevé d'identité bancaire et une copie de sa carte d'identité.