Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ida Lupino : biographie

Ida Lupino est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine. La plupart du temps, elle a donné la réplique à des personnages riches d’expérience et forts. Ida Lupino est d’ailleurs une personne forte et de caractère, car elle est l’une des premières femmes qui ont su s’imposer dans la réalisation de films à Hollywood.

Premier pas

Ida Lupino est née le 4 février 1918 à Londres. Elle est issue d’une famille d’artistes, son père était compositeur et sa mère star du music-hall. Ida Lupino écrit sa première pièce de théâtre à l’âge de 7 ans. Elle intègre à l’âge de treize ans l’Académie Royale d’art dramatique et part en tournée à travers l’Angleterre. En 1932, Allan Dawn la recrute pour être l’actrice principale dans "Her First affair". Ida Lupino s’envole ensuite pour Hollywood.

Sa carrière

De 1934 à 1939, Ida Lupino joue dans plusieurs films sans obtenir des rôles de grande importance. En 1939, elle joue une prostituée dans "La lumière qui s’éteint" et lance ainsi sa carrière. Ida Lupino travaille ensuite pour la Warner Bross et joue pour des films de grandes ampleurs. Ses plus grands succès sont sans aucun doute : - "Une femme dangereuse" de Raoul Walsh en 1940, - "High Sierra" en 1941 - "La femme aux cigarettes" en 1948. Alors qu’elle était sur le tournage d’"Avant de t’aimer", dont elle a aussi écrit le scénario, le réalisateur Elmer Clifton est victime d’une crise cardiaque. Ida Lupino prend alors la direction du film et la réalise jusqu’à la fin. Elle fonde ensuite sa propre maison de production "The Filmakers" avec son mari Collier Young. Ida Lupino continue la production mais pour des films plutôt penchés vers le documentaire donc en 1949 "Faire Face" et "The Outrage" et en 1953 "The Hitch-Hicker" et "The Bigamist". Entre temps, elle a aussi joué dans de nombreux films comme : - "Hard, fast and beautiful" en 1951, - "La maison de l’ombre" en 1952, - "La cinquième victime" en 1956, - "Colombo" en 1972, - "The letters" en 1973, - "La pluie du diable" en 1975.

Son action

Ida Lupino a joué dans plus d’une soixantaine de films et en a réalisé huit. Elle est la première femme à avoir réalisé des films noirs. Elle s’est mariée trois fois et n’a eu qu’un enfant avec son troisième mari Howard Duff. Ida Lupino décède le 3 août 1995, à l’âge de 81 ans, suite d’un cancer du côlon. Son corps gît en Californie eu Forest Lawn Memorial Park.

Articles de la même catégorie Cinéma

Carmen Sévilla : biographie

Carmen sévilla : biographie

Carmen sévilla et une actrice, danseuse et chanteuse andalouse des années 30.%%% elle est connue pour ses rôles au cinéma. elle a pas moins d'une trentaine de films à son actif. je vais revenir sur un parcours d'actrice riche mais pas toujours salué par la critique.
Danielle Darrieux : biographie

Danielle darrieux : biographie

Danielle darrieux est née le 1er mai 1917 à bordeaux, mais c'est à paris qu'elle passe son enfance. pour nourrir sa famille, sa mère donne des cours de chant, après la mort prématurée de son mari. danielle fait des études de violoncelle au conservatoire de paris, et débute sa carrière au cinéma dès l'âge de 14 ans.
Jonathan Pryce : biographie

Jonathan pryce : biographie

Jonathan pryce est un acteur britannique né en 1947. il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.
Où trouver les anciennes vidéos de Bruce Lee ?

Où trouver les anciennes vidéos de bruce lee ?

Né en 1940 dans le quartier chinatown de san francisco et mort en 1973 à hong kong, bruce lee a eu une riche carrière d’acteur, réalisateur et producteur de films. il a développé son propre art martial : le jeet kune do et certains le considèrent comme un philosophe. nous verrons où trouver des vidéos anciennes du légendaire bruce lee.