Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ian Stewart : biographie

Né le 18 juillet 1938 en Ecosse et décédé le 12 décembre 1985, Ian Stewart était une musicien de rock. Il est surtout connu pour avoir fait parti de la formation initiale des Rolling Stones avant même que Keith Richards, Charlie Watts et Bill Wyman n’en fassent parti.

Carrière au sein des Rolling Stones

Stewart Ian fut le premier pianiste des Rolling Stones. Bien qu’il ne fasse pas officiellement parti des membres du groupe, il est souvent considéré comme le sixième Stone. Il a joué du piano sur la plupart des albums des Rolling Stones entre les années 1960 et 1980 parfois accompagné par d’autres musiciens comme Nicky Hopkins, Jack Nitzsche ou encore Billy Preston. Avec le succès grandissant des Stones et le nombre conséquent de pianistes collaborant avec le groupe, Ian Stewart est devenu plus exigeant sur le choix de ses morceaux préférant ainsi des titres orientés blues ou country. Son influence est perceptible dans certains morceaux des Rolling Stones comme "Let it bleed", "Dead Flowers" ou encore "Sweet Virginia". Ian Stewart fut le premier à désapprouver la consommation abusive de drogues et d’alcool de Brian Jones qui fut finalement remplacé en 1969 par Mick Taylor, jeune guitariste ayant fait ses preuves au sein du groupe The Bluesbreakers de John Mayall. A l’arrivée de Mick Jagger et Keith Richards, Ian Stewart est relégué dans l’ombre du groupe ce qui ne lui pose aucun problème. Il refuse même, à plusieurs reprises, de rejoindre officiellement le groupe comme sixième Stones.

Le départ des Rolling Stones

Au fur et à mesure des années 70, alors que les membres du groupe dont Keith Richards et Mick Jagger sont de plus en plus dépendants à l’alcool et la drogue, Ian Stewart s’éloigne des Rolling Stones progressivement. Ainsi, en 1972, sur l’album "Exile on Main Street", il ne joue que 3 titres. Il commence alors à collaborer avec d’autres musiciens et notamment Robert Plant et Jimmy Page du groupe Led Zeppelin en 1975. Il finit par quitter officiellement le groupe à la demande du manager Andrew Loog Oldhman qui estimait que l’image de Ian Stewart, trop lisse et trop parfaite, ne correspondait pas à celle des Rolling Stones. Ce départ ne l’empêcha pas pour autant de continuer à travailler sur les albums des Rolling Stones en tant que pianiste et surtout comme road manager. C’est lui qui organisait alors les tournées du groupe occupant ce rôle jusqu’à sa mort en décembre 1985.

Articles de la même catégorie Musique

Farid Al Atrache : biographie

Farid al atrache : biographie

Farid al atrache est un chanteur, musicien, acteur et compositeur égyptien qui a laissé ses grandes empruntes et des inspirations sur la musique et le chant arabe. il est considéré comme un des plus grands symboles du monde arabe. son instrument fétiche est l’oud avec lequel il excelle à l’instar de mohamed abdel wahab.
Informations sur la radio Mont Blanc (musiques, émissions...)

Informations sur la radio mont blanc (musiques, émissions...)

La radio mont blanc émet ses ondes essentiellement en dans la région rhônes-alpes dans les départements de la savoie (73) et de la haute-savoie (74). elle est également disponible à l'écoute via la déclinaison web radiomontblanc.fr ou il suffit de cliquer sur "écouter une radio". avec une dizaine de programmes qui évoquent en grande partie l'actualité régionale et le patrimoine de la région, radio mont blanc est un élément important de l'information en rhônes-alpes.
Histoire de Canta U Populu Corsu

Histoire de canta u populu corsu

Canta u populu corsu que l’on peut traduire par «le peuple corse chante» est un groupe de musique créé en 1973. reprises de chants traditionnels ou écrits par le groupe, ces chansons chantées en langue corse témoignent de l’engagement du groupe pour la promotion et la préservation de la culture corse. c’est une référence très importante dans l’histoire culturelle de la corse.
Tout savoir sur l'électro-acoustique

Tout savoir sur l'électro-acoustique

L'électro- acoustique est une technique liant l'acoustique et l'électrique. d'autres définitions sont aussi données à ce courant, qui a été étudié dans les années 40. l'histoire de l'électro- acoustique est riche en évolution. des oeuvres conséquentes sont au coeur de la musique électro- acoustique. quand on parle d'électro-acoustique, quatre définitions sont, en général, retenues. l'électro-acoustique regroupe toutes les activités utilisant l'électricité, pour produire, étudier ou diffuser le son.