Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.

Huis clos : présentation

Huis Clos est une pièce de théâtre de l’écrivain Jean-Paul Sartre. Écrite fin 1943, cette pièce en un acte (5 scènes) est donnée pour la première fois en mai 1944 à Paris. Ce texte s’inscrit dans le mouvement existentialiste et se veut, selon les souhaits de l’auteur, plutôt drôle. Le registre est globalement familier, même s’il évolue au cours de la rencontre des trois personnages principaux que sont : Inès Serrano (employée des Postes), Joseph Garcin (journaliste) et Estelle Rigault (mondaine).

Résumé de la pièce

Inès, Joseph et Estelle se retrouvent au moment de leur mort dans la même pièce, en enfer. Or, ils ne se connaissent pas et sont, de par leur situation, très différents. Leur cohabitation nous vaudra le célèbre : «L’enfer, c’est les autres» pour lequel Sartre subira de nombreuses accusations. Pourtant, les personnages faisant le bilan de leur vie, comprennent rapidement pourquoi ils sont là et aussi qu’ils sont des bourreaux les uns pour les autres. Tentant de garder le silence, ils finissent cependant par se lier par lot de deux, tandis que le troisième vient toujours détruire le fragile équilibre.

Jean - Paul Sartre

Jean-Paul Sartre est un écrivain français et philosophe né en juin 1905 à Paris et mort en Avril 1980. Il est connu pour ses positionnements souvent contestés en tant qu’intellectuel révolutionnaire, pour ses théories philosophiques qui font de lui un existentialiste ainsi que pour son engagement politique marqué à gauche. Il est aussi connu pour être le compagnon d’une philosophe du nom de Simone de Beauvoir qu’il surnommait «le castor». Jean-Paul Sartre aurait reçu le Prix Nobel de Littérature en 1964 pour l’ensemble de son œuvre s’il ne l’avait refusé. Un auteur à lire et à relire sans modération. Huis clos, suivi de Les Mouches, édition Gallimard, 247 pages.
Prix : 6.20€ (prix constatés en août 2011).
A découvrir aussi : La nausée, 1938
Le mur, 1939
L'être et le néant, 1943
Les mains sales, 1948
Les mots, 1954.

Articles de la même catégorie Littérature

Pat Conroy : biographie

Pat conroy : biographie

Pat conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. certains de ses romans furent adaptés au cinéma. le succès de ses histoires le mena jusqu'aux oscars.
Richard Price : biographie

Richard price : biographie

Richard price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’amérique urbaine du xxème siècle. son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à raymond chandler et à saul bellow. toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "clockers" pour lequel il est nominé aux national book critics circle awards.
Publier un manuscrit : les bons conseils

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. il faut donc mettre toutes les chances de son côté.
Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon sebag montefiore : biographie

Simon jonathan sebag-montefiore est un historien, mais également écrivain d'origine anglaise. il est né le 27 juin 1965 à londres en angleterre. il a écrit 2 livres de fiction et une dizaine de livres à caractère historique. il est particulièrement centré sur l'histoire de la russie dans ses recherches et dans ses œuvres, qui ne parlent pas toutes que de l'histoire.