Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.

Huis clos : présentation

Huis Clos est une pièce de théâtre de l’écrivain Jean-Paul Sartre. Écrite fin 1943, cette pièce en un acte (5 scènes) est donnée pour la première fois en mai 1944 à Paris. Ce texte s’inscrit dans le mouvement existentialiste et se veut, selon les souhaits de l’auteur, plutôt drôle. Le registre est globalement familier, même s’il évolue au cours de la rencontre des trois personnages principaux que sont : Inès Serrano (employée des Postes), Joseph Garcin (journaliste) et Estelle Rigault (mondaine).

Résumé de la pièce

Inès, Joseph et Estelle se retrouvent au moment de leur mort dans la même pièce, en enfer. Or, ils ne se connaissent pas et sont, de par leur situation, très différents. Leur cohabitation nous vaudra le célèbre : «L’enfer, c’est les autres» pour lequel Sartre subira de nombreuses accusations. Pourtant, les personnages faisant le bilan de leur vie, comprennent rapidement pourquoi ils sont là et aussi qu’ils sont des bourreaux les uns pour les autres. Tentant de garder le silence, ils finissent cependant par se lier par lot de deux, tandis que le troisième vient toujours détruire le fragile équilibre.

Jean - Paul Sartre

Jean-Paul Sartre est un écrivain français et philosophe né en juin 1905 à Paris et mort en Avril 1980. Il est connu pour ses positionnements souvent contestés en tant qu’intellectuel révolutionnaire, pour ses théories philosophiques qui font de lui un existentialiste ainsi que pour son engagement politique marqué à gauche. Il est aussi connu pour être le compagnon d’une philosophe du nom de Simone de Beauvoir qu’il surnommait «le castor». Jean-Paul Sartre aurait reçu le Prix Nobel de Littérature en 1964 pour l’ensemble de son œuvre s’il ne l’avait refusé. Un auteur à lire et à relire sans modération. Huis clos, suivi de Les Mouches, édition Gallimard, 247 pages.
Prix : 6.20€ (prix constatés en août 2011).
A découvrir aussi : La nausée, 1938
Le mur, 1939
L'être et le néant, 1943
Les mains sales, 1948
Les mots, 1954.

Articles de la même catégorie Littérature

Antonin Artaud : biographie

Antonin artaud : biographie

Antonin artaud, de son vrai nom antoine marie joseph artaud, fut un poète, dessinateur, romancier, essayiste, acteur et théoricien du théâtre. né à marseille en 1896, il est mort à ivry-sur-seine en 1948.
Julien Green : biographie

Julien green : biographie

Julien green, de son vrai nom julian hartridge green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. c'est un des grands auteurs du xxème siècle, très marqué par le catholicisme. dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. en plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Laurent Binet : biographie

Laurent binet : biographie

Un titre énigmatique, hhhh, un prix littéraire, le goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. au cœur de ce succès, un homme : laurent binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.