Huiles essentielles : recettes
Les huiles essentielles sont utilisées dans plusieurs domaines. Nous avons souvent recours à elles afin de traiter notre peau, pour soigner des aphtes, mais aussi dans la cuisine. Il existe plusieurs types d’huiles essentielles, comme par exemple des huiles de fenouil, de basilic, de laurier, de pamplemousse. Chacune d’elles possède des forces curatives, ce qui fait que chaque huile peut être utilisée dans plusieurs domaines.
Les huiles essentielles pour notre peau
Il est bien de savoir que les huiles essentielles ont un effet magique sur la peau, mais elles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau. Sachez aussi qu’il faut faire attention avec les huiles d’agrume, parce qu’elles sont photosensibilisantes. Cela veut dire qu’il ne faut pas s’exposer au soleil si nous avons appliqué de telles huiles sur notre peau.
En tout cas, quelque soit le type de l’huile, elle doit être utilisée dans un état dilué. En ce qui concerne le type de la peau, pour chacun des 3 types principaux, il y a des huiles recommandées.
Pour les peaux grasses, vous pouvez appliquer des huiles à base du cèdre, carotte, patchouli, sauge, lavande, pamplemousse.
Quant aux peaux normales, c’est plutôt l’essence de roses, citron, camomille, bois de rose.
Et si vous avez une peau sensible et sèche, ce sont les huiles de jasmin, néroli, géranium. Leur effet est utilisé contre l’insomnie, certaines affections, dans la kinésithérapie, thalassothérapie et pour des massages.
Les huiles essentielles dans la cuisine
Les huiles essentielles sont aussi utilisées dans le domaine culinaire. Il existe quelques astuces à connaître si nous voulons bien utiliser ces huiles. Alors, servez-vous que des huiles à 100% pures. Il est indispensable de mélanger l’huile essentielle avec de l’huile de tournesol, olive ou encore de noisette. En général, les huiles essentielles qui sont plus utilisées dans la cuisine sont celles d’herbes aromatiques, sans oublier les épices, comme par exemple l’ail, le cumin, le basilic, la menthe, le poivre noir. Pour les desserts, les huiles les plus souvent utilisées sont celles d’agrumes, mais aussi de rose, vanille, lavande, bergamote. Dans ce cas-là, pour profiter au maximum de leur effet, il faudrait les mélanger avec une matière grasse. Ainsi, vous avez le choix entre le jaune d’œuf, un dé de beurre ou de margarine, le chocolat ou encore une consistance sucrée comme par exemple le sirop ou le miel.