Huile essentielle de lavandin : quelles sont les vertus de cette huile ?
Le lavandin est un hybride de la lavande vraie et de lavande aspic, plus cher et prisé pour l'élaboration de parfums, mais qui en plus de cumuler leurs propriétés, offre d'autres vertus très intéressantes sur le plan médicinal. Les principales espèces de lavandin sont l'abrial, le super, le grosso et le sumian. Leur parfum n'a pas la qualité de celui de la lavande.
Propriétés médicinales du lavandin
Les quatre lavandins répertoriés ci-dessus ont des propriétés plus ou moins ressemblantes. Les deux plus utilisés à l'heure actuelle sont le lavandin grosso et le lavandin super. L'huile essentielle de lavandin réunit à elle seule une foule d'usage et est indispensable dans la pharmacie familiale. Désinfectante, elle tue microbes, bactéries et bon nombre de champignons. Elle est utilisée, à l'instar de la lavande vraie, dans le soin des brûlures. Antidéprime et relaxante, elle combat les migraines en association avec la menthe poivrée. Enfin, antidouleur et très utile contre les spasmes musculaires, elle est une grande amie des sportifs en association avec la gaulthérie couchée ou le ravintsare. Elle s'offre de plus le luxe d'être aussi hypotensive. Contre les affections de la peau, les hémorroïdes, les démangeaisons, les migraines et les douleurs musculaires, elle est utilisée en usage externe mélangé à une huile appropriée au soin choisi. Contre la tension élevée, les insomnies, la rétention d'eau ou la dépression, on peut la prendre par voie orale, sur un morceau de sucre, en faisant attention de respecter la posologie indiquée par l'herboriste. Les varices, les piqûres d'insectes, l'arthrite, la toux et les malaises ne lui font pas peur. Les multiples usages de l'huile essentielle de lavandin en font donc un indispensable de la trousse de voyage et de la pharmacie familiale.
Propriétés cosmétiques et culinaires
Pour lutter contre les pellicules, quelques gouttes de lavandin vigoureusement mélangées avant chaque usage à un litre d'eau font merveille au rinçage du shampoing. L'acné résiste mal à une goutte pure d'huile essentielle de lavandin déposée avec soin sur les boutons une à deux fois par jour. Étant donné la somme de propriétés médicinales du lavandin, il va de soi qu'ajoutée dans une crème de soin, cette essence de plante ajoute au produit plusieurs actions très intéressantes, en particulier, dans la lutte contre la couperose en synergie avec l'huile essentielle d'immortelle italienne. En cuisine aussi, l'huile essentielle de lavandin crée la surprise. Une goutte dans un bol de lait chaud fait de celui-ci une délicieuse boisson calmante. Crème et glace au lavandin sont des desserts originaux et les plus intrépides pourront oser aromatiser leur volaille et leur poisson d'une goutte de ce précieux produit de la distillation.