Hugues Duboscq : biographie
Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.
Des hauts et des bas
Une carrière de haut niveau est un parcours long, difficile, semé d'embuches. Hugues Duboscq le sait mieux que quiconque. Bon nageur, sans plus, il se blesse gravement au dos alors qu'il n'a que 16 ans. Éloigné des bassins durant six longs mois, le pensionnaire du CN Havrais revient le couteau entre les dents, plus motivé que jamais. À partir de cette blessure, Duboscq s'entraîne dur et franchit des paliers qui lui permettront d'atteindre le haut niveau français, puis mondial.
Un palmarès riche
Hugues Duboscq possède un des palmarès les plus fournis de la natation française. Sa moisson de médailles internationales débute en 2002, à 21 ans, lors des championnats d'Europe où il décroche le bronze sur 100m brasse et l'or avec ses équipiers du relais 4x100m en grand bassin. En petit bassin la même année, il décroche l'argent, toujours sur 100m brasse. Cependant, les plus belles médailles du Havrais sont sans doute les 3 médailles de bronze obtenues lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 (100m brasse) et de Pékin en 2008 (100m brasse et 200m brasse). Triplé médaillé olympique, double médaillé en championnats du monde, double champion d'Europe, médaillé à 13 reprises lors des championnats d'Europe. Il faut ajouter à cela de nombreux records d'Europe et de France, preuves d'un palmarès hors du commun dans la natation française.
Un homme de rigueur et de travail
Hugues Duboscq est militaire avant d'être nageur. Aspirant gendarme, il associe sa passion pour la natation avec son devoir militaire. C'est sous le giron de l'équipe de France militaire qu'il devient en 2009 triple champion du monde militaire sur 50,100 et 200m brasse. Nul doute que son goût pour la rigueur et la discipline est un facteur important pour parcourir les 2500km d'entraînement annuel dans un bassin de natation. Motivation, rigueur et technique. Autant d'aspects indispensables pour devenir nageur de brasse à très haut niveau. Duboscq maîtrise ces aspects de la natation. Il est pour cela un des cadors de la discipline.