Hugues Aufray : biographie
Hugues Aufray est un chanteur ainsi qu'un guitariste français. Ses chansons sont souvent très poétiques et reprennent les thèmes des voyages ou de l'amitié. Il a écrit de nombreuses chansons et certaines sont toujours très connues comme Santiano, Stewball ou Céline.Il a beaucoup chanté les textes d'autres auteurs comme Bod Dylan, Gainsbourg ou Roger Miller.
Ses premiers pas
Hugues Aufray est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Sa famille, pour fuir l'occupation allemande, rejoint le sud de la France où Hugues Aufray découvrira sa passion pour la nature. Après le divorce de ses parents, il suit son père à Madrid et passe son baccalauréat au lycée français.
En 1948, il retourne à Paris dans l'espoir de devenir peintre, mais ne pouvant payer ses études, il commence à chanter dans les rues. En 1949, il part faire son service comme chasseur alpin. En 1951, il épouse Hélène Faure, une danseuse, avec qui il aura deux filles. Il chante du Brassens dans les cabarets de Paris, mais aussi des chansons tirées du folklore latino-américain.
Sa carrière
En 1959, il participe à un concours amateur organisé par Europe 1 et remporte le premier prix en chantant "Le poinçonneur des Lilas " de Gainsbourg alors inconnu. Cela lui permet de signer un contrat avec les disques Barclay. Maurice Chevalier l'invite à New-York ; il y rencontrera plus tard Bob Dylan, encore très peu connu, dont il appréciera beaucoup la musique et dont il adaptera de nombreuses chansons.
Il fera d'ailleurs en duo avec Bob Dylan en juillet 1984, la chanson "The times they are a-changin". En effet, lorsqu'il revient en France il adapte la chanson mythique "Santiano, c'est un fameux trois mats"... qui sera son premier grand succès en 1961. En 1964, il participe à l'Eurovision en y représentant le Luxembourg ; Hugues aufrey termine quatrième avec "Dès que le printemps revient".
Son action
Hugues Aufray est un spécialiste du "skiffle" c'est-à-dire une musique jouée avec une guitare sèche et un banjo qui est très appréciée des étudiants américains.
Hugues Aufray vit entre Paris et sa ferme ardéchoise où il vit près de la nature et où il s'est retiré pendant plusieurs années, délaissant la chanson pour exploiter sa ferme et élever des chèvres.
À travers ses textes, il tend à lutter contre le racisme et l'intolérance. Dans les concerts d'Hugues Aufray, une grande part est faite au gospel, jazz ou blues. En 1985, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres, puis Officier en 1997.
Il mélange les cultures musicales et interprète les chansons d'auteurs connus. Infatigable, Hugues Aufray continue de donner des concerts à plus de 80 ans et ses chansons sont toujours chantées dans les écoles.