Hugo Pratt : biographie
Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.
Premiers pas
Né à Rimini, en Italie, en 1927, Hugo Pratt passe son enfance à Venise jusqu’à ce que sa mère et lui rejoignent son père, militaire de carrière, en Abyssinie. Celui-ci décédé pendant la Seconde Guerre mondiale, Hugo est rapatrié par la Croix-Rouge en Italie, avec sa mère, en 1943. Grand lecteur de bandes dessinées et de romans d’action, il débute comme dessinateur dès 1945 en Italie. Il voyage également beaucoup et va travailler plusieurs années en Argentine, à Londres et au Brésil, où il donne des cours de dessin.
Sa carrière
De retour en Italie en 1962, il collabore à diverses revues, tout en continuant à voyager : Brésil, Éthiopie, Kenya, Laponie, etc. En 1969, Hugo Pratt vient s’installer à Paris pour travailler avec la revue Pif Gadget. C’est un tournant important dans sa carrière, qui va l’amener à développer son personnage fétiche. Après avoir quitté la revue en 1973, il multiplie les collaborations et connait le succès dans plusieurs pays européens. Installé en Suisse en 1984, c’est là qu’il meurt, d’un cancer, en 1995. Jusqu’à la fin de sa vie, il dessine, écrit et voyage. Il tourne également dans quelques films, notamment Nero, mention spéciale au Festival du film policier de Cognac en 1993.
Son action
Hugo Pratt est surtout connu comme le créateur du personnage de Corto Maltese. Apparu pour la première fois en 1967 dans La Ballade de la mer salée, ce marin énigmatique, mystérieux et romantique, parcourt le monde. Il se caractérise par une façon bien à lui de participer aux événements avec un certain détachement. Ses conquêtes féminines sont nombreuses. Entretenant volontiers l’idée d’une grande similitude entre son héros et lui, allant jusqu’à le considérer comme son double de papier, Hugo Pratt écrit et dessine (en noir et blanc) les aventures de Corto Maltese jusqu’en 1992. Son héros lui vaudra de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix Spécial 15e anniversaire, au Festival d’Angoulême de 1988.