Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hugo Pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.

Premiers pas

Né à Rimini, en Italie, en 1927, Hugo Pratt passe son enfance à Venise jusqu’à ce que sa mère et lui rejoignent son père, militaire de carrière, en Abyssinie. Celui-ci décédé pendant la Seconde Guerre mondiale, Hugo est rapatrié par la Croix-Rouge en Italie, avec sa mère, en 1943. Grand lecteur de bandes dessinées et de romans d’action, il débute comme dessinateur dès 1945 en Italie. Il voyage également beaucoup et va travailler plusieurs années en Argentine, à Londres et au Brésil, où il donne des cours de dessin.

Sa carrière

De retour en Italie en 1962, il collabore à diverses revues, tout en continuant à voyager : Brésil, Éthiopie, Kenya, Laponie, etc. En 1969, Hugo Pratt vient s’installer à Paris pour travailler avec la revue Pif Gadget. C’est un tournant important dans sa carrière, qui va l’amener à développer son personnage fétiche. Après avoir quitté la revue en 1973, il multiplie les collaborations et connait le succès dans plusieurs pays européens. Installé en Suisse en 1984, c’est là qu’il meurt, d’un cancer, en 1995. Jusqu’à la fin de sa vie, il dessine, écrit et voyage. Il tourne également dans quelques films, notamment Nero, mention spéciale au Festival du film policier de Cognac en 1993.

Son action

Hugo Pratt est surtout connu comme le créateur du personnage de Corto Maltese. Apparu pour la première fois en 1967 dans La Ballade de la mer salée, ce marin énigmatique, mystérieux et romantique, parcourt le monde. Il se caractérise par une façon bien à lui de participer aux événements avec un certain détachement. Ses conquêtes féminines sont nombreuses. Entretenant volontiers l’idée d’une grande similitude entre son héros et lui, allant jusqu’à le considérer comme son double de papier, Hugo Pratt écrit et dessine (en noir et blanc) les aventures de Corto Maltese jusqu’en 1992. Son héros lui vaudra de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix Spécial 15e anniversaire, au Festival d’Angoulême de 1988.

Articles de la même catégorie Littérature

Gilles Leroy : biographie

Gilles leroy : biographie

Gilles leroy est né à bagneux dans les hauts-de-seine le 28 décembre 1958. c’est un écrivain français qui a reçu le prix goncourt en 2007, pour son roman alabama song. bernard pivot a dit de gilles leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".
Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de romilly : biographie

Jacqueline de romilly, née david, voit le jour le 26 mars 1913 à chartres en eure-et-loir. de sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du xxème siècle. son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Où trouver des marques pages ? comment en fabriquer ?

Le marque-page aussi appelé signet est un objet en papier, carton ou tissu que l’on glisse entre deux pages de livre pour reprendre sa lecture là où elle avait été interrompue. il est possible de trouver des marque-pages gratuits dans les médiathèques, mais aussi auprès des éditeurs, d’en acheter chez un libraire ou tout simplement d’en fabriquer un soi-même, ce qui allie pratique et esthétique du fait main !
John Barth : biographie

John barth : biographie

John barth est né en 1930, le 27 mai, dans le maryland, à cambridge. c’est un romancier contemporain américain. il écrit aussi des nouvelles. ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.