Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hubert Vedrine : biographie

Hubert Védrine est un homme politique membre du Parti Socialiste. Il est né le 31 juillet 1948. C'est après avoir travaillé avec Mitterand qu'Hubert devient ministre des Affaires étrangères. Mitterand est son ami et son collaborateur.

Premier pas

Hubert Vedrine a étudié au lycée Albert Camus. Après l'obtention du Bac, il fait une licence d'Histoire, puis continue dans l'Institut d'études politique de Paris et finit ses études à l'école nationale d'administration. Hubert Védrine fait ses études à Sciences Po Paris avant d'intégrer l'ENA. Il rentre au ministère de la Culture puis de l'Environnement avant de rejoindre les Affaires étrangères. Hubert Vedrine occupe le poste de ministre des Affaires étrangères de 1997 jusqu'en 2002.

Sa carrière

A sa sortie de l'ENA, il va directement travailler auprès de plusieurs ministres. En 1974, il est ministre de la Culture. Quelques années plus tard, il intègre le Conseil Municipal dans la Nièvre. C'est après qu'il devient en 1978, chef de division au ministère de l'Environnement, puis coordinateur pour le Proche Orient au ministère des Affaires étrangères. Il intègre le secrétariat de la Présidence en 1981, où il est recruté en tant que conseiller technique, c'est François Mitterand qui l'a personnellement appelé pour ce poste. Par la suite, il devient porte-parole de la présidence. Tout cela montre qu'Hubert Védrine a pris part dans la politique française. En 1991, il est nommé secrétaire général. Il y reste jusqu'à la fin du mandat de Mitterand en 1995.

Son action

Hubert Vedrine a publié de nombreux ouvrages : - Mieux aménager sa ville, Editions du moniteur, 1979
- Les Mondes de François Mitterand, A l'Elysée de 1981 à 1995
- L'hyperpuissance américaine, 2000
- Multilatéralisme : une réforme possible, 2004
- François Mitterand, un dessein, un destin, 2006
- Continuer l'Histoire, avec Adrien Abecassis et Mohamed Bouabdallah, 2007
-Atlas du monde global avec Colin et Fayard, 2009. C'est Hubert Vedrine qui a défini et utilisé le fameux terme "d'hyperpuissance" pour qualifier les Etats-Unis, le leadership durant la guerre du Kosovo de 1998 à 1999. C'est un terme à connaître par lycéens de niveau terminal qui vont passer leurs baccalauréats.

Articles de la même catégorie People

Philippe Cochet : biographie

Philippe cochet : biographie

Philippe cochet est un homme politique qui est né à lyon en 1961. il est affilié à l’ump et a exercé depuis le début de sa carrière politique pas moins de 6 mandats dont deux en tant que député. vous trouverez ici des informations sur ses premiers pas en politique, sa carrière et ses succès. a ne pas confondre avec son homonyme philippe cochet président d’alstom hydraulique et éolien.
Malek Boutih : biographie

Malek boutih : biographie

Abdelmalek (dit malek) boutih naît dans les hauts de seine (à levallois-perret) le 20 octobre 1964. de condition modeste, il s’investit, après ses études supérieures, en politique et prend, en 1999, la présidence de sos racisme. il s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations. connu pour son franc parlé, il fait partie des ténors du parti socialiste.
Raymond Barre : biographie

Raymond barre : biographie

Homme politique aux multiples facettes, raymond barre est notamment passé du poste d’enseignant à celui de premier ministre influant, visant entre autres à restructurer et réorganiser le budget de l’etat qui n’a de cesse de s’endetter toujours plus. fort de connaissances acquises et reconnues aujourd’hui autour de lui concernant les sciences économiques, raymond barre est devenu un mentor en la matière pour toute une génération.