Hubert Falco : biographie
Hubert Falco est un politique français né le 15 mai 1947 à Pignans, dans le Var. Actuellement Maire de Toulon et de la Communauté d'agglomération Toulon - Provence Méditerranée et membre de l'UMP, il dit de lui "J'ai des origines modestes que j'assume pleinement". Suivez ici le parcours d'Hubert Falco, de sa réussite locale à la reconnaissance nationale.
Ses premiers pas
Hubert Falco est le petit-fils d'immigrés italiens qui, fuyant le régime de Mussolini, sont arrivés dans le sud de la France dans les années 1920. Fils de commerçants, il prépare l'école des Hautes Études Commerciales de Genève.
Mais à la mort de son père, il quitte ses études et reprend l'entreprise familiale de transports, puis devient en 1975 le directeur général de la fabrique de bouchons Melan-Moutet.
Les débuts de sa carrière politique se font en 1971, lorsqu'il rejoint le Conseil Municipal de Pignans. En 1983, il remporte les élections municipales de Pignans, après avoir monté une liste de droite. En 1985, il adhère à l'UDF, après avoir été sollicité par le Président du parti, François Léotard, alors maire de Fréjus. Avec son aide, il est élu pour rejoindre la 6ème circonscription du Var lors des élections législatives de 1988.
Il crée la surprise en remportant la victoire dans cette circonscription jusqu'alors réputée comme une forteresse socialiste. À la suite de cela, il décide de quitter la tête de son entreprise et de se consacrer à sa carrière politique.
Sa carrière
En 1993, Hubert Falco succède à Maurice Arreckx à la présidence du Var et il est élu Sénateur du département en 1995. Solidifié par ses victoires, M. Falco frappe encore plus fort en étant élu en 2001 à la tête de la Mairie Toulon, écartant au passage le Front National et son maire sortant, Jean-Marie Le Chevalier.
La même année, Raffarin nomme Hubert Falco ministre des personnes âgées. Il adresse alors des circulaires aux préfets recommandant aux personnes âgées de s'hydrater. Mais ces recommandations ne sont prises au sérieux, ni par les politiques, ni par les professionnels.
En 2008, il est réélu maire de Toulon et il est nommé Secréaire d'État à l'Aménagement du Territoire, sous le gouvernement Fillon. Il est par la suite nommé, le 23 juin 2009, Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants, une fonction qu'il occupe jusqu'en novembre 2010, date de la démission du deuxième gouvernement Fillon.
Son action
Hubert Falco s'écarte du modèle "classique" des hommes politiques français, souvent passés par l'ENA. Lui, il s'est construit sur le terrain. Homme d'origine modeste, rien ne le prédestinait à une carrière politique. Et pourtant, il a su, lentement mais sûrement, passer en 20 ans de maire de Pignans à ministre.