Hou Hsiao Hsien : biographie
Né à Taïwan en 1947, Hou Hsiao Hsien, est un réalisateur de cinéma. Dans les années 80, il fait partie du renouveau du cinéma chinois. Figure principale de la nouvelle vague taïwanaise, aux côtés de Edward Yang ou encore de Chen Kunhou. Son œuvre est travaillée par l'histoire de Taïwan et une esthétique formaliste teintée de sensualité.
Ses premiers pas
C'est durant son adolescence que semble se dessiner le destin de Hou Hsiao Hsien. A cette époque en effet, il passe le plus clair de son temps dans les salles obscures. Et lorsqu'en 1967 il est appelé à faire son service militaire, c'est également au cinéma qu'il consacre son temps de permission. A la fin de son service militaire, il s'inscrit à l"académie nationale des arts de Taïwan. Diplômé, il occupe deci delà divers postes associés à la scénarisation et à la mise en scène de films. C'est en 1980 qu'il réalise son premier long métrage, le début d'une longue liste.
Sa carrière
Ses premiers films étaient largement influencés par les standards du cinéma américain. C'est en 1983, avec "Les Garçons de Fengkuei", traitant à travers des épisodes de sa jeunesse taïwanaise l'histoire de son pays que l'auteur s'approprie véritablement son cinéma. Ces préoccupations historiques trouveront l'un de leurs points culminants avec "La cité des douleurs" (1989), qui relate les exactions faites aux Taïwanais par le Kuomintang, parti politique chinois. En 2001, avec "Millenuim Mambo", la dimension historique de l'œuvre demeure avec cette description de la jeunesse en manque de repères du Taïwan contemporain, mais celle-ci est comme relégué au second plan par la dimension esthétique. On connaissait déjà la propension du cinéaste à user de longs plans-séquences filmés en caméra fixe, mais ceux-ci semblent ici faire l'objet même du film, comme une manière de laisser les corps des acteurs s'inscrire dans le temps du film. Avec "Three times" (2005), Hou Hsiao Hsien semble avoir confirmé cette nouvelle tendance prise par son cinéma.
Son action
Encore peu connu du grand public, Hsiao-Hsien Hou a toutefois reçu la reconnaissance de la profession, notamment en obtenant un Lion d'or à la Mostra de Venise pour "La cité des douleurs" en 1989 ou encore le premier prix au Festival International du Film d'Erevan pour "Three Times" en 2006. C'est un moindre mal pour un auteur qui a su si bien allier sens des corps et sens de l'histoire.