Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hou Hsiao Hsien : biographie

Né à Taïwan en 1947, Hou Hsiao Hsien, est un réalisateur de cinéma. Dans les années 80, il fait partie du renouveau du cinéma chinois. Figure principale de la nouvelle vague taïwanaise, aux côtés de Edward Yang ou encore de Chen Kunhou. Son œuvre est travaillée par l'histoire de Taïwan et une esthétique formaliste teintée de sensualité.

Ses premiers pas

C'est durant son adolescence que semble se dessiner le destin de Hou Hsiao Hsien. A cette époque en effet, il passe le plus clair de son temps dans les salles obscures. Et lorsqu'en 1967 il est appelé à faire son service militaire, c'est également au cinéma qu'il consacre son temps de permission. A la fin de son service militaire, il s'inscrit à l"académie nationale des arts de Taïwan. Diplômé, il occupe deci delà divers postes associés à la scénarisation et à la mise en scène de films. C'est en 1980 qu'il réalise son premier long métrage, le début d'une longue liste.

Sa carrière

Ses premiers films étaient largement influencés par les standards du cinéma américain. C'est en 1983, avec "Les Garçons de Fengkuei", traitant à travers des épisodes de sa jeunesse taïwanaise l'histoire de son pays que l'auteur s'approprie véritablement son cinéma. Ces préoccupations historiques trouveront l'un de leurs points culminants avec "La cité des douleurs" (1989), qui relate les exactions faites aux Taïwanais par le Kuomintang, parti politique chinois. En 2001, avec "Millenuim Mambo", la dimension historique de l'œuvre demeure avec cette description de la jeunesse en manque de repères du Taïwan contemporain, mais celle-ci est comme relégué au second plan par la dimension esthétique. On connaissait déjà la propension du cinéaste à user de longs plans-séquences filmés en caméra fixe, mais ceux-ci semblent ici faire l'objet même du film, comme une manière de laisser les corps des acteurs s'inscrire dans le temps du film. Avec "Three times" (2005), Hou Hsiao Hsien semble avoir confirmé cette nouvelle tendance prise par son cinéma.

Son action

Encore peu connu du grand public, Hsiao-Hsien Hou a toutefois reçu la reconnaissance de la profession, notamment en obtenant un Lion d'or à la Mostra de Venise pour "La cité des douleurs" en 1989 ou encore le premier prix au Festival International du Film d'Erevan pour "Three Times" en 2006. C'est un moindre mal pour un auteur qui a su si bien allier sens des corps et sens de l'histoire.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Norma Rae

Analyse et critique du film norma rae

En 1979, le film norma rae raconte l'histoire de lee en crystal sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. son personnage sera interprété magistralement par la comédienne sally field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. c'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.
Anny Duperey : biographie

Anny duperey : biographie

Anny duperey, de son vrai nom anny legras, est une actrice de théâtre et de cinéma. elle sera récompensée tout au long de sa carrière dans ces deux disciplines. elle a également écrit plusieurs livres. anny duperey a partagé la vie de bernard giraudeau durant de nombreuses années. c'est une artiste complète et talentueuse.
Pierre Tchernia : biographie

Pierre tchernia : biographie

Pierre tchernia biographie, de ses débuts de cinéastes à l'animateur connu sous le nom de monsieur cinéma, pierre tchernia est un homme passionné par le cinéma, incollable et omniprésent dans les émissions ou aux jeux des salles obscures. sa vie, ses actions, ses adhésions. où est-il maintenant? tous ses fans se posent la question.
Henri Verneuil : biographie

Henri verneuil : biographie

Henri verneuil, de son vrai nom achod malakian, était un réalisateur originaire de turquie. dans ses deux derniers films "mayrig" et "588, rue paradis", il a raconté son enfance. son premier succès fut "la vache et le prisonnier" en 1959. il mit en scène les plus grands acteurs de son temps comme jean gabin, lino ventura ou yul brunner.