Hottes aspirantes : comment les poser ?
La hotte aspirante se place au-dessus de la cuisinière et permet d'évacuer la fumée, les graisses et les odeurs de cuisson diminuant ainsi l'encrassement des murs et du plafond de la cuisine. Vous avez acheté une hotte, mais vous ne savez pas comment l'installer ? Voici un petit guide pour vous aider dans cette tâche.
Ce qu'il vous faut
Pour poser votre hotte vous aurez besoin : - D'une règle métallique. - Un mètre. - Un crayon. - D'un niveau. - D'une visseuse/perceuse. - D'un tournevis. - De vis. - De chevilles. - Du matériel d'installation électrique. - Et, bien entendu, de votre hotte aspirante.
Etapes de pose
Si vous avez un plan de cuisson au gaz ou mixte, il faudra placer votre hotte aspirante à plus de 70cm de celui-ci. Si vous avez un plan de cuisson électrique, 65cm de hauteur suffiront. Voici les étapes d'installation de votre hotte : - Tracez l'axe (verticale) destiné à poser les fixations du corps de la hotte et de l'habillage du conduit d'évacuation grâce à votre règle et au niveau à bulle. Votre tracé doit être bien droit et centré par rapport à votre plan de cuisson. - Prenez les mesures de la hotte. - Puis, tracez au mur son emplacement. - Aidez-vous du gabarit fourni avec votre hotte aspirante pour tracer l'emplacement des vis. - Pour brancher votre hotte, préparez une prise de terre de 16 Ampères (positionnée à environ 30cm au-dessus du tracé de la base de la hotte) raccordée à une ligne comportant 3 conducteurs. - Fixez le câble souple avec des attaches cavalières et raccordez-le au secteur par une boîte de dérivation avec un domino. - Percez le mur aux trous prévus. - Puis, installez les chevilles. - Si la hotte est fournie avec son support, vissez-le au mur, puis clipsez-y la hotte. Sinon vissez directement votre hotte sur le mur. - Utilisez le niveau pour vérifier qu'elle est bien droite. - Raccordez la hotte au conduit en positionnant la gaine extensible, s'il s'agit d'une hotte à évacuation directe. - Puis, positionnez le cache en le vissant. Si vous possédez une hotte à charbon, vous pouvez sauter cette étape. - Raccordez le branchement électrique. - Installez les filtres en inox (pour les hottes à conduit) ou les filtres à charbon.