Hôte ou hôtesse d'accueil : le guide complet des formations, études et débouchés
L'hôtesse d'accueil est la personne qui a pour rôle d'accueillir les visiteurs qui se présentent à l'entreprise ou sur le lieu de sa mission. Elle représente l'image de la société qui l'emploie. Si tous les métiers de l'accueil vous intéresse et que vous voulez avoir plus d'informations, cet article vous informera sur les études, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.
Les conditions de travail de l'hôtesse d'accueil
Les missions de l'hôtesse d'accueil L'hôtesse d'accueil a pour mission principale l'accueil des visiteurs. Elle doit tout mettre en oeuvre pour bien les faire patienter, les renseigner et les diriger vers l'interlocuteur recherché. Son travail consiste aussi à gérer les appels téléphoniques et à établir le courrier pour le compte de son employeur. Outre ses missions d'accueil, elle doit également communiquer des informations et fournir la documentation sur l'entreprise où les produits vendus. Ce métier nécessite de posséder des qualités. Les qualités requises pour devenir hôtesse d'accueil Le métier d'hôtesse d'accueil exige de maîtriser les techniques de réception et d'accueil. Il faut également savoir orienter les visiteurs vers les bons interlocuteurs. Elle doit avoir une apparence soignée, une aisance relationnelle et publique. Elle doit surtout être agréable et répondre aux clients avec amabilité.
Les formations et débouchés professionnels de l'hôtesse d'accueil
La formation au métier d'accueil
Il n'existe pas une formation spécifique pour les métiers de l'accueil. Ce qui est intéressant c'est de combiner plusieurs types de formations, qui vont permettre d'acquérir les bonnes bases et toutes les compétences pour bien débuter dans ce travail.
Il y a des formations diplômantes permettant d'avoir les bases du métier d'hôte ou d'hôtesse d'accueil :
- Les formations de type BTS tourisme.
- BTS bureautique.
- BTS commercial
Ces options sont un excellent départ. Ces diplômes s'obtiennent en deux ans, après le Bac, dans les lycées techniques et professionnels.
Vous pouvez également faire une formation dans le secteur de l'hôtellerie. Cette dernière vous apportera des connaissances et des techniques dans la manière d'accueillir les personnes et de gérer les appels téléphoniques. Par ailleurs, l'apprentissage d'une langue étrangère est un atout, en particulier, si vous travaillez à l'étranger.
Les débouchés professionnels de l'hôtesse d'accueil
Ce métier possède de nombreux débouchés professionnels. En effet, les hôtes ou hôtesses d'accueil peuvent d'abord bénéficier d'un emploi permanent au sein d'une entreprise ou d'une administration. Elles peuvent avoir un poste de travail dans une filiale étrangère de l'entreprise.
Par ailleurs, l'hôtesse d'accueil peut travailler dans les stations balnéaires et les stations de sports d'hiver. Elle peut travailler dans un office de tourisme, ou un syndicat d'initiative. Les gîtes familiaux recrutent également des personnes, pour faire l'accueil et répondre au téléphone.
Enfin, on recherche beaucoup d'hôtesses évènementielles dans les salons internationaux et les foires internationales. C'est le cas du salon mondial de l'automobile, du salon du mariage, de la foire des expositions, et du salon du vin.
La rémunération des hôtes et Hôtesses d'accueil
La grande majorité des hôtes et hôtesses d'accueil sont rémunérés au Smic, en particulier lorsqu'ils travaillent pour une administration. Ensuite, lorsque les hôtesses d'accueil travaillent dans des salons et foires, elles sont payées selon un forfait journalier. Enfin, lorsqu'elles travaillent pour une entreprise, elles peuvent prétendre à un salaire allant jusqu'à 1 800€ par mois (prix constatés en mai 2011).