Horloge murale : comment bien la choisir ? (conseils)
L'achat d'une horloge murale, c'est une question de goût et de coup de coeur. Vous ne pouvez acheter ce genre de mobilier que si vous avez eu le coup de foudre sur un modèle ne particulier. Objet de décoration ou fonctionnel, la pendule géante, l'horloge ancienne ou le coucou sont des objets que l'on doit aimer posséder.
Des objets de décoration
L'horloge géante
Ce type d'horloge murale est typique du début du 19e siècle. Vous devez, pour chercher à vous procurer ce type d'horloge en bois, aimer le mobilier de cette époque, et pouvoir le marier avec votre propre mobilier.
Souvent, vous vous servirez du bas de l'horloge, dans laquelle était le balancier, pour servir de meuble de rangement.
Le coucou
Ce style de pendule murale, souvent, sert d'objet décoratif, puisque les horlogers capables de réparer un coucou ancien ne sont pas légion.
Vous achèterez un coucou dans une brocante, dans un dépôt-meuble, ou chez un particulier qui cède ses meubles anciens.
Les ventes de coucous peuvent aussi se faire aux enchères, si vous fréquentez les salles des ventes. Les coucous peuvent atteindre des prix importants, en fonction de leur époque de fabrication.
Des objets utiles
Un carillon Acheter une horloge avec carillon, c'est aimer se souvenir de son enfance et des sons que l'on entendait dans les campagnes, chez les parents et grands-parents. Certains carillons, en parfait état de marche, construits dans les années 1900, sont vendus dans des brocantes et des magasins de meubles anciens d'occasion. Vérifiez bien que le carillon fonctionne et que le mécanisme est en état de fonctionner. Ces carillons ont une histoire à raconter, celle de ses anciens propriétaires et la mémoire des temps anciens, avant que la technologie ne vienne les remplacer. Des horloges murales à l'ancienne Une vente d'horloge est toujours une affaire de coup de coeur et vous devrez choisir un modèle qui vous ait plu au premier regard. Ensuite, assurez-vous que les aiguilles tournent lorsque vous remontez le mécanisme. Attendez 5 minutes, montre en main, et vérifiez que la pendule en bois ne prend pas trop d'avance, ni de retard. Parfois, il faut du temps (quelques semaines) et une bonne installation (bien de niveau) pour que la pendule à l'ancienne se lance sans prendre trop d'écart. Une fois fonctionnelle, quel bonheur d'entendre battre le coeur de ces superbes horloges d'autrefois, qui étaient véritablement au centre de la maison et accompagnaient les longues soirées d'hiver !