Histoire et présentation de la petite messe solennelle de Rossini
Rossini est un musicien qui a laissé des opéras comme le célèbre "Barbier de Séville. À la fin de sa vie, il créé une oeuvre qui ne ressemble pas aux oeuvres précédentes. "La petite messe solennelle" de Rossini sera décryptée à l'aide de son histoire et son contexte de commande. Puis, une présentation musicale de cette pièce vous sera livrée.
L'histoire de cette oeuvre
La présentation de Rossini
Rossini est un musicien qui a créé un grand nombre d'oeuvres : des opéras classiques, romantiques, dramatiques tels que "Tancrède ", "La Pie voleuse" et "Sémiramide", qui lui ont valu une grande renommée dans les plus grandes villes d'Europe.
Mais, ce grand musicien a aussi occupé des fonctions de directeur artistique du théâtre San Paolo à Naples ou bien encore le poste du directeur du Théâtre italien à Paris.
La commande de la petite messe solennelle de Rossini
Alors qu'il est retiré du monde de la musique, composant essentiellement des pièces pour ses amis, le comte Alexis Pillet-Wil commande à Rossini "La petite messe Solennelle" en 1863. Cette oeuvre musicale dure 90 minutes et la qualifier de "petite" telle qu'elle est énoncée dans le titre est une note humoristique du compositeur.
De plus, après avoir créé cette messe, le compositeur fait une dédicace en s'adressant à Dieu avec ironie en lui demandant s'il a fait une "musique sacrée" ou "une sacrée musique".
La vie de l'oeuvre après sa création
Une fois écrite, Rossini l'a fait jouer devant le comte Alexis Pillet-Wil en 1864. Puis il consigne cette oeuvre au placard. Cependant en 1867, il va l'orchestrer de sa propre main, craignant que la mort survienne et qu'un autre l'orchestre à sa place.
La présentation de cette oeuvre musicale
Les musiciens et les instruments
Pour jouer cette pièce, il faut des solistes, dont un soprano, un contralto, un ténor et une basse, mais aussi un choeur mixte. Les instruments de musique nécessaires à l'accomplissement de cette oeuvre sont deux pianos et un harmonium.
Le style musical de cette oeuvre
Lors de l'écoute de cette oeuvre, le terme "solennelle" qui est présent dans le titre de l'oeuvre prend tout son sens : les tempos sont majestueux.
Cette messe est d'une élégante simplicité, sans fioritures. Rossini l'a voulu ainsi, car cette musique a pour but de monter vers Dieu.
C'est une oeuvre où l'émotion, la majesté des rythmes et le talent sont intrinsèquement liés pour que nous puissions réécouter cette musique sans jamais nous lasser.
Pour apprécier cette oeuvre
Si vous voulez acquérir cette oeuvre, le disque "Petite messe solennelle" par l'ensemble vocal de Lausanne et dirigé par Michel Corboz vous enchantera. Il est disponible chez les grands disquaires.