Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du mobilier de salle à manger

La salle à manger proprement dite qui, actuellement, est l’une des pièces les plus importantes et indispensables de la maison a probablement vu le jour au Moyen Age. On y trouvait une table, peut être un meuble rustique au départ, un dressouer et quelques chaises. La sculpture et les inspirations étrangères aidant, ce mobilier a connu des améliorations et les États-Unis ont connu celle que l’on considère comme étant leur première salle à manger.

La salle à manger du moyen-âge

Tout d’abord à cette époque les seigneurs éprouvaient du plaisir à exposer leur luxe à table. La salle à manger était alors l’une des pièces les plus spacieuses du château. Son parquet était réalisé en nattes tressées de paille ou couvert de foin selon la possibilité du propriétaire. Le mobilier contemporain, avec des surtouts aux extrémités de la table et un dressoir appelé autrefois dressouer, était fait en bois précieux sculptés et parfois recouvert d’or.

La première salle à manger des États-Unis

Souvent datée des années 1790, époque à laquelle manger devenait de plus en plus à la mode notamment pour des réceptions, la première salle à manger des États-Unis d’Amérique était constituée d’une table, d’au moins six chaises et d’un buffet assorti. Ce mobilier commode était réalisé en ébène par des menuisiers habiles autochtones. Et c’est en 1817 que le Président James Monroe plaça la première table dans la salle à manger d’État aux USA.

La table

À partir des années 1790, les tables avec des feuilles supplémentaires aux extrémités servant d’abattants pouvant être soulevés sur des supports étaient à la mode. Les pieds étaient en crochets jusqu’aux environs des années 1820 avant l’adoption d’un profil sabre. Dès le milieu du XIXe siècle, les tables de la salle à manger étaient pourvues d’un tirage de feuilles qui s’étendaient lorsqu’on tirait les parties extérieures. La table était ainsi un meuble entièrement en bois.

Les chaises

Également en bois, les chaises du XIXe siècle avaient le dos et les pieds ouverts, d’un profil sabre, les paires de dos tirant dans la direction opposée que le front. En 1850 le style d’origine italienne avec un dos de lourde sculpture et solide s’est imposé pour être la référence des meubles de salon et de salle à manger. La sculpture se mit à se développer jusqu’à l’application du métal doré sur certaines parties.

Articles de la même catégorie Mobilier

Etagère échelle : où en acheter une et à quel prix ?

Etagère échelle : où en acheter une et à quel prix ?

Vous devez vous acheter une étagère, afin de ranger vos bibelots ou encore vos livres. la décoration de votre intérieur est très moderne, dans ce cas, pourquoi ne pas s’orienter vers une étagère échelle. voici, un article qui vous aidera à savoir où acheter une étagère échelle et surtout à quel prix.
Conseils pour choisir un matelas pour banquette

Conseils pour choisir un matelas pour banquette

Lors de la réfection d’une banquette, on se heurte au choix de son matelas, afin de nous offrir le meilleur confort, au meilleur prix. mais, il en est de même lorsqu’il s’agit de s’équiper d’un canapé ou d’une banquette neuve. alors, voici quelques conseils en matière d’achat de matelas pour banquette.
Où trouver une belle armoire chinoise et à bon prix ?

Où trouver une belle armoire chinoise et à bon prix ?

Vous aimez la décoration de l'asie et souhaitez acquérir une armoise chinoise à un prix raisonnable ? les meubles asiatiques attirent la population française et les armoires anciennes de mariage sont des produits recherchés et très bien vendus sur le net. dans cet article, vous allez découvrir quatre sites internet où il est possible d'en acquérir. les armoires chinoises sont imposantes et colorées pour un intérieur moderne.
Avantages et les inconvénients de la banquette convertible

Avantages et les inconvénients de la banquette convertible

La banquette convertible rend non seulement votre salon beau, mais aussi pratique, car elle se transforme en un clin d'oeil en couchage d'appoint. parfaite pour les petits espaces, vous la trouverez dans le commerce dans un large choix de coloris et de matières pour s'adapter à tous les intérieurs. voici un petit guide des avantages et des inconvénients des banquettes lits.