Histoire du film "Les dix commandements"
Moïse ouvre la mer Rouge en deux, pour sauver les Hébreux poursuivis par l'armée égyptienne. Tous ceux qui l'ont vue connaissent cette scène du film "Les dix commandements", mais tout le monde ne connaît pas forcément l'histoire du film. La présentation ci-dessous donnera peut-être l'envie de voir ou revoir ce chef-d'oeuvre du cinéma hollywoodien, en entrant dans les coulisses du film.
Les dix commandements ou "décalogue"
Moïse et Ramsès Le film raconte l'histoire de la libération des Hébreux, alors esclaves en Égypte, par Moïse. Moïse était, selon la légende, un enfant sauvé des eaux par la mère de Ramsès 2 et élevé avec le jeune pharaon dont il devint l'ami. Plus tard, il déclenchera les dix plaies d'Égypte pour le forcer à libérer son peuple. Après avoir ouvert en deux la mer Rouge pour permettre aux Hébreux de la traverser, puis refermée pour y engloutir l'armée égyptienne, Moïse va recevoir de Dieu, sur le mont Sinaï les Tables de la Loi (les dix commandements) et conduire son peuple en Terre promise.
Le réalisateur et les acteurs principaux
Le réalisateur Cecil B. DeMille (né en 1881 et décédé en 1959) est connu pour être l'un des premiers cinéastes à envisager le cinéma comme un divertissement et à en faire un très grand spectacle, parfois à l'aide d'énormes budgets. Il est aussi l'un des créateurs d'Hollywood. Les acteurs principaux Charlton Heston (Moïse), né en 1923 et décédé en 2008. Yul Brynner (Ramsès II), né en 1920 (ou 1915 selon les versions) et décédé en 1985. Anne Baxter (Néfertari), née en 1923 et décédée en 1985. Cedric Harwicke (Séthi 1er), né en 1893 et décédé en 1964.
Le film
Son histoire Dernier film de Cecil B. DeMille, "Les dix commandements" a nécessité de très gros moyens : trois ans d'écriture, plusieurs mois de repérage, 15000 animaux, 20000 figurants, sept mois de tournage, dont plusieurs scènes tournées en Égypte. Le film, présenté à New York en 1956, a remporté un franc succès universel et certains passages, comme celui de l'ouverture de la mer Rouge par Moïse, font aujourd'hui partie de la légende du cinéma. Durant le tournage, le réalisateur a été victime d'une crise cardiaque, mais après seulement deux jours d'arrêt, a repris le chemin des studios, contre avis médical. Le film a été nommé sept fois aux Oscars en 1957, mais n'a reçu qu'une seule récompense, dans la catégorie "meilleurs effets spéciaux". Le film a connu une première version en 1923 avec les acteurs suivant (dont un français) : Theodore Roberts, dans le rôle de Moïse (né en 1861 et décédé en 1928), Charles de Rochefort, dans le rôle de Ramsès II (né en 1887 et décédé en 1952) et Julia Faye, dans le rôle de Néfertari (née en 1893 et décédée en 1961).