Histoire du cadre noir de Saumur
Dans cet article, nous allons étudier l'histoire du célèbre cadre noir de Saumur. De sa création jusqu'à nos jours, nous allons comprendre comment a été créé cette célèbre académie d'équitation qui a un prestige encore de nos jours qui mêlée avec passion pour l'équitation et l'armée donne une institution chargée d'histoire qui fascine par sa richesse.
Sa création
Fondée par Henri IV qui voulait à la base fonder une "université protestante" dans laquelle une académie d'équitation fut créée. Malheureusement, elle fut fermée lors de la révocation de l'édit de Nantes. Par la suite en 1763 Louis XV décida par l'intermédiaire du Duc de Choiseul de réorganiser totalement la cavalerie française ; une école fut donc recréée de nouveau à Saumur dans le but d'accueillir les officiers ainsi que tous les régiments de cavalerie dans cette école de Saumur. Cela jusqu'en 1788 à cause de son prestige et son rapport avec la noblesse fut fermé suite à certaines conspirations. Ce fut à la fin de l'année 1814 que Louis XVII crée à Saumur l’École d'instruction des troupes à cheval, cette école du cheval fut finalement plus axée sur le cheval lui-même que lors des précédentes "versions" de l'école. Puis elle fut recréée par Charles X avec le nom d’École royale de cavalerie, la particularité de cette école d'équitation est qu'elle fut constituée et ouverte aux écuyers civils. A partir de 1830 avec la fermeture de l'école de Versailles elle devient la seule école dépositaire de la tradition équestre française.
De nos jours
Depuis 1968, le cadre noir est civil c'est donc un club d'équitation qui reste prestigieux tout de même avec des cours d'équitation dispensés. La ville de Saumur est consciente de son patrimoine culturel important qui d'ailleurs essaye de le conserver ([[http://www.saumur.fr/|http://www.saumur.fr/]]). Le cadre noir de Saumur propose toujours de nombreux spectacles qui sont appréciés par tout le monde, car il faut savoir que c'est une école qui forme de grands cavaliers avec des figures très difficiles ; cela permet de conserver le riche patrimoine équestre français ainsi que la création d'une certaine élite dans ce sport.