Histoire de la ville de Tyr au Liban
Les villes du Liban ont un passé prestigieux et Tyr, située au sud de Beyrouth, est un bel exemple de richesse. Hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. J.-C. qui connut par la suite un commerce maritime très prospère. La ville subit de nombreuses invasions : Assyrienne, Babylonienne, Perse, Romaine, Musulmane, Ottomane jusqu'en 1920 où elle sera restituée à la République libanaise.
Origine et prospérité
Tyr, en arabe "Sour" signifie "rempart", est une ville libanaise située à 80km de Beyrouth. À l'origine, Tyr et Sidon sont unifiée. Hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. J.-C. - En - 2000 av. J.-C., elle est mentionnée dans les textes égyptiens, car c'est un port stratégique et une escale entre l'Égypte et Byblos. - En -1400 av. J.-C., la cité est florissante et souveraine sur les villes phéniciennes. - En -1300 av. J.-C., la voici tributaire des pharaons d'Égypte que les "Peuples de la mer" libèreront en -1200 av.JC. Tyr a son commerce maritime très opulent et développé. Leur spécificité est la confection d'étoffes teintées de pourpre, du verre et de quelques céramiques.
Tyr continental et insulaire
Au début de l'an -1000 av.JC, le roi Hiram décide d'agrandir sa ville en prenant sur la mer. Il comble la lagune et édifie sur un îlot rocheux, distancé de 600m du continent, deux ports et un temple de "Melqart". Le souverain est en relation avec les rois hébreux David et Salomon. Du bois de cèdre et des artisans leur seront fournis pour la construction de leur temple de Jérusalem.
Ville martyre
Une ère tumultueuse s'abat : - En -950 av.JC, Tyr se scinde de Sidon et se soumet aux Assyriens après dix années de résistance, puis aux Babyloniens et enfin aux Perses, avec Nabuchodonosor II à leur tête, après treize années de riposte. - En 333, Alexandre le Grand désire se rendre au temple de Melqart, mais se voit interdit d'accès. Il lui faudra sept mois pour y parvenir. À sa mort, l'héritage passe à la dynastie Ptolémée, puis aux Lagides et aux Séleucides. - En -64 av. J.-C., les nouveaux maîtres sont Romains. La ville retrouve son opulence et devient un centre d'études philosophiques. Jésus y passa, ce qui donna naissance à une communauté chrétienne. - En 638, les Musulmans s'emparent de Tyr, puis en 1089, les Seldjoukides et en 1124, ce sont les Croisés. En 1291 arrivent les Mamelouks. - En 1516, les Ottomans dominent la ville qui devient un foyer Chiite. - L'année 1920 marquera la restitution de Tyr à la République du Liban.