Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.

L'histoire de RLL

Radio Libre Liban (RLL) a été créée en 1978 par l'ancien Président Bachir Gemayel, sous l'impulsion de quelques intellectuels libanais, à l'exemple de Charles Malek (un des pères des droits de l'homme au Liban). Pour l'anecdote, les premières émissions ont été réalisées depuis un couvent, dans la région de l'Atra. RLL s'est ensuite rapidement installée à proximité de Beyrouth, plus précisément à Adonis, à 12 km environ. La radio s'est distinguée pour ses émissions musicales et ses chroniques politiques. L'émission "la politique en énigmes" (ou les mystères de la politique) a battu un record de diffusion parmi toutes les radios du Proche Orient puisqu'elle a été diffusée tous les jours pendant 13 ans. La chaîne est gérée dès 1990 par une société par actions (cinq actions réparties entre les cofondateurs, sous la présidence d'Antoine Mrad). En 1994, elle connaît quelques difficultés financières mais surmonte cette crise. En 1996, après la publication des lois sur l'audiovisuel, elle est la première radio autorisée du pays. D'autres radios se sont développées mais RLL garde la première place en termes d'audience. Elle dispose également d'un site (Rll.com.lb), où il est d'ailleurs possible de la soutenir financièrement avec des contributions de 15 $ annuels ou 1.25 mensuels, en échanges de quelques services supplémentaires (diffusion de lettres d'information).

Radio Libre Liban aujourd'hui

Radio Libre Liban émet en arabe de 5h40 à 0h45 (heure locale), ce qui constitue une plage de diffusion importante. Ses fréquences sont 102.3, 102.5 et 102.7. Les programmes sont proches des émissions d'origines avec de nombreuses émissions d'informations et des programmes musicaux variés (chant libanais, jazz, groupes modernes...) Certains animateurs sont des célébrités. Tel est le cas notamment de Tony Nassar, Jana Ghazi, Rima Khaddaj, Wafaa Chidiac. Chacun propose son émission, parfois tous les jours. Le programme est accessible sur le site de la radio : Rll.com.lb. Il est également possible d'y écouter la radio libanaise en direct, notamment la musique qui y est diffusée et est proposée dès la page d'accueil (listen to music on air).

Articles de la même catégorie Spectacles

Eric Judor : biographie

Eric judor : biographie

Eric judor est un comédien français très souvent associé à son ami ramzi bédia pour leur célèbre duo comique : eric et ramzi. eric judor est né le 25 juillet 1969 dans la ville de meaux d'une mère autrichienne et d'un père guadeloupéen. son enfance est restée très secrète.
L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

L'heure exquise (la veuve joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de franz lehar

La veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. faites un retour à la belle epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.
Anne Roumanoff : biographie

Anne roumanoff : biographie

Anne roumanoff est une artiste qui excelle dans les spectacles humoristiques. abordant tous les domaines de la vie quotidienne, le travail, les enfants, elle aime particulièrement titiller les politiques. aussi à l'aise sur scène qu'au cinéma ou à la télévision, anne roumanoff a su garder, au fil des années, une notoriété toujours bien présente après 20 ans de carrière. elle est certainement l'une des humoristes les plus appréciées du public.
Maurice Bejart : biographie

Maurice bejart : biographie

Maurice béjart, né maurice-jean berger, est un danseur ainsi qu'un chorégraphe français. il a fait découvrir la danse moderne dans le monde entier, mais il a surtout été apprécié en france et en belgique. il a toujours refusé les costumes et il a su insérer des décors très modernes dans tous ses ballets. sa carrière fut largement récompensée.