Histoire de la banque SNVB
La banque SNVB appartient au groupe CIC. Elle est implantée dans la région Est de la France. Lorsque l'on parle de la banque SNVB ou de la banque CIAL, on parle en fait du réseau bancaire CIC dans la région Est. Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur l'histoire du groupe CIC et de la banque SNVB.
Naissance d'un grand groupe
Le 7 mai 1859, la "Société Générale de Crédit Industriel et Commercial" est créée, sur décret impérial de Napoléon III. Première banque de dépôts en France, le CIC s’implantera dans le monde entier, et proposera par la suite des services d'assurances. Le CIC participe à la création de nombreuses autres banques en France (la Société Lyonnaise) comme à l'étranger (banque de Madrid), avant d'ouvrir sa première succursale à Londres, en 1895. Forte de son succès, la banque CIC participe au capital de nombreuses banques régionales, et en 1929 est créée "l'Union des Banques Régionales pour le Crédit Industriel" (UBR). Cette union compte 18 banques régionales dans lesquelles le CIC possède des capitaux (banque Dupont, Crédit de l'Ouest, etc). En 1968, le groupe CIC passe aux mains de Suez-Union des Mines. De 1971 à 1982, la majorité des parts du capital appartiendra à la Compagnie Financière de Suez, et le CIC ouvrira de nombreuses agences à l'étranger.
Le CIC en région : la SNVB
Le CIC est nationalisé en 1982, et sera restructuré dès l'année suivante.
D'importants changements interviennent. En 1985, le groupe d'assurances GAN entre dans le capital du CIC, en augmentant progressivement son nombre de parts (jusqu'à 92% en 1993).
1990 voit la fusion de la "Compagnie Financière de CIC" et de la "Banque de l'Union Européenne", donnant ainsi naissance à "l'Union Européenne de CIC".
Il faudra attendre 1999 pour que naisse réellement la Banque CIC telle que nous la connaissons aujourd'hui.
La nationalisation du CIC prend fin en 1996, sous l'impulsion de Lionel Jospin. D'autres bouleversements importants suivent cette décision.
Le Crédit Mutuel rachète le CIC en 1998 et en 1999, et une nouvelle fusion entre "l'Union Européenne de CIC" (tête du groupe) et le "CIC Paris" (banque régionale du CIC) aboutit à la création du "Crédit Industriel et Commercial" (CIC).
Entre 2000 et 2004, le CIC continue son implantation à travers le monde, et réorganise ses banques en région. Cette structure n'a pas changé depuis :
- Ile-de-France, représentée par le CIC "maison-mère" du réseau.
- Nord-Ouest, composé de "CIC Banque Scalbert Dupont" et "CIC Banque CIN".
- Est, avec "CIC Banque CIAL" et "CIC Banque SNVB".
- Sud-Est, avec "CIC Lyonnaise de Banque".
- Sud-Ouest, avec "CIC Société Bordelaise".
- Ouest, avec" CIC Banque CIO" et "CIC Banque BRO".
En 2007, la banque CIC SNVB fusionne avec CIC Banque CIAL pour devenir le "CIC Est".