Hideo Nakata : biographie
Parmi les grands maîtres du cinéma japonais contemporains, un des plus fameux est Hideo Nakata, l'auteur de grands films fantastiques populaires à travers le monde. Un réalisateur de talent qui cherche un style dépouillé tout en étant le plus ambitieux possible.
Les débuts
Né en 1961 dans la ville d'Okayama, Hideo Nakata sort de l'université de Tokyo avec pour destin de travailler dans le monde de l'entreprise. Mais passionné de cinéma, il préfère intégrer une des plus vieilles majors japonaises, Nikkatsu, au début des années 80. Cette société produit des films érotiques soft avec des budgets très serrés. N'ayant aucunement honte d'avoir commencé comme cela, il considère que cette période lui a beaucoup appris en matière de réalisation. Il était assistant-réalisateur de Konoma Masaru. Peu après, il accède au poste de réalisateur pour des projets destinés, immédiatement, pour la vidéo. Et en 1996, il réalise son premier long-métrage pour le grand écran : "Ghost Actress", grâce à son ami producteur Takenori Sentoh. Il y affirme, ainsi, son goût pour le film fantastique voire d'épouvante.
Le succès de "Ring"
Impressionné par le résultat, le scénariste Takahashi Hiroshi cherche à travailler avec lui. Ils trouvent leur projet, l'adaptation du livre très populaire au Japon, "Ring" de Koji Suzuki datant de 1998. Le film devient, non seulement un succès national, mais également international. Par ailleurs, "Ring" devient le symbole du film d'épouvante japonais, film qui va engendrer beaucoup de projets de la même nature au Japon.
Entre Amérique et Japon
Ayant acquis une réputation internationale, Hideo Nakata passe, du jour au lendemain, comme un réalisateur réputé. Il souhaite continuer la saga "Ring" et réalise la suite tout de suite après. Nakata devient le John Carpenter japonais et s'associe, de nouveau, avec l'auteur Koji Suzuki et adapte une de ses nouvelles : "Dark Water" en 2002, qui connaît, également un beau succès. "Ring" est racheté par les Américains pour en faire un remake. Surprenant ses fans, Nakata en réalisera la suite de ce remake : "The Ring Two" en 2005. Depuis, il est revenu au pays. Il réalise plusieurs œuvres très importantes comme "Chatroom" en 2010, son dernier film en date. Et pour ses fans, il restera toujours le maître du film fantastique japonais.