Herold Goulon : biographie
Né le 12 juin 1988 à Paris, Herold Goulon est un joueur de football professionnel et international espoirs français. Il évolue au poste de milieu de terrain défensif dans le club anglais des Blackburn Rovers après un passage en Ligue 1, au Mans. Doté d'un physique intimidant (1,95m, 99 kg), Herold Goulon fait partie des bons espoirs français à son poste.
Premiers pas
C'est tout petit qu'Herold Goulon se passionne pour le football. A 14 ans, le jeune parisien intègre le centre de pré-formation de l'INF Clairefontaine et, durant deux saisons, enchaîne les bonnes performances sur les divers terrains d'Ile-de-France. Au cours de ces rencontres, ses qualités, à savoir une impressionnante puissance physique mêlée à une intéressante maîtrise technique, ne passent pas inaperçues. Si bien qu'en 2004, l'Olympique Lyonnais, alléché par son potentiel, lui propose une place au sein de son centre de formation. Seulement, malgré de bonnes apparitions en catégories jeunes, il ne réussit pas à séduire le staff du club rhodanien. Goulon décide donc de franchir la Manche et satisfaire ses envies de haut niveau en s'engageant avec Middlesbrough en 2006. L'aventure anglaise se termine deux ans et demi plus tard, en janvier 2009, sur un échec : il n'a jamais joué la moindre minute en équipe première.
Sa carrière
La carrière d'Herold Goulon démarre enfin en janvier 2009 lorsqu'il a la bonne idée de signer avec le Mans 72. Il fait rapidement ses premiers pas sur les pelouses de Ligue, début mars. Au fur et à mesure, il s'adapte au rythme exigé par le championnat français et obtient quelques titularisations. Dans la foulée, il est convoqué pour porter le maillot de l'équipe de France espoirs au cours du Tournoi de Toulon, à l'été 2009. Prenant confiance, Herold Goulon commence la saison 2009-2010 avec Le Mans dans la peau d'un titulaire à part entière. Il réalise une saison de très bonne facture, s'adaptant parfaitement à son rôle de sentinelle devant la défense. En fin de contrat au Mans, Goulon aborde le mercato de l'été 2010 avec des touches avec des clubs français de haut niveau comme Lille, Bordeaux ou Marseille. Mais on en reste au stade des contacts et Goulon décide de s'exiler une nouvelle fois en intégrant l'effectif des Blackburn Rovers en octobre 2010. Pour l'instant, ses débuts dans la formation anglaise sont poussifs.
Son action
- 7 mars 2009 : Herold Goulon dispute son premier match en Ligue sous le maillot du Mans, face à Nancy. Pour l'instant, il a joué 37 matchs de Ligue 1.
- Eté 2009 : il fête sa première sélection en équipe de France espoirs lors du Tournoi de Toulon.
- 22 octobre 2010 : il signe aux Blackburn Rovers.