Hauteville-House et Victor Hugo
La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.
La maison est hantée !
On dit, à l'époque, que la maison est hantée par une femme, qui s'y serait suicidée. Cela fait longtemps que la bâtisse est vide et est, à l'abandon. La maison a été construite par un pirate, du nom de William Ozanne.
C'est le 16 mai 1856 que Victor Hugo achète la maison, pour l'équivalent de 24000 francs. Il la baptise Hauteville. Il est d'usage alors de baptiser les maisons. La rue, la bordant, prendra le nom de la maison.
Grâce à cet achat, il gagne le droit de rester et habiter, sur l'île de Guernesey. Il est ici, en exil. Il y vécut, jusqu'en 1870, au grand dam de sa femme. Puis en 1878, il y retournait en convalescence pendant quatre mois, suite à une congestion cérébrale
En mars 1927, Hauteville House est cédée à la ville de Paris, par les descendants de Victor Hugo !
De la maison au musée
On peut visiter la maison qui est devenue un musée, relatant l'histoire et la vie de Victor Hugo. Elle devait porter le nom de Liberty House, selon sa confidence du 30 juin 1856 à son amie George Sand. Il lui parle de la "masure" qu'il a achetée et qu'il doit retaper.
Victor Hugo a entièrement repensé, créé, décoré l'intérieur de sa maison, presque en égoïste, sans prendre l'avis de sa femme qui ne voulait pas rester vivre dans cette maison, sur cette île.
Ce sont les pensées, les désirs et la folie qui habitaient Victor Hugo, que l'on retrouve dans le mobilier et la décoration de la bâtisse de 4 étages.
Sur le site Paris.fr, on a accès aux tarifs, aux horaires et aux réservations en ligne.
À savoir que les tarifs sont en livres sterling. Pour les enfants, le prix s'élève à 3£, pour les adultes à 6£, et pour les personnes de plus de 60 ans, ainsi que pour les familles nombreuses, à 4£ l'entrée.
Le musée est ouvert, de mai à septembre.
La maison est détaillée, et beaucoup de photos sont en ligne sur Hautevillehouse.com.