Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hauteville-House et Victor Hugo

La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.

La maison est hantée !


On dit, à l'époque, que la maison est hantée par une femme, qui s'y serait suicidée. Cela fait longtemps que la bâtisse est vide et est, à l'abandon. La maison a été construite par un pirate, du nom de William Ozanne. C'est le 16 mai 1856 que Victor Hugo achète la maison, pour l'équivalent de 24000 francs. Il la baptise Hauteville. Il est d'usage alors de baptiser les maisons. La rue, la bordant, prendra le nom de la maison. Grâce à cet achat, il gagne le droit de rester et habiter, sur l'île de Guernesey. Il est ici, en exil. Il y vécut, jusqu'en 1870, au grand dam de sa femme. Puis en 1878, il y retournait en convalescence pendant quatre mois, suite à une congestion cérébrale En mars 1927, Hauteville House est cédée à la ville de Paris, par les descendants de Victor Hugo !

De la maison au musée


On peut visiter la maison qui est devenue un musée, relatant l'histoire et la vie de Victor Hugo. Elle devait porter le nom de Liberty House, selon sa confidence du 30 juin 1856 à son amie George Sand. Il lui parle de la "masure" qu'il a achetée et qu'il doit retaper. Victor Hugo a entièrement repensé, créé, décoré l'intérieur de sa maison, presque en égoïste, sans prendre l'avis de sa femme qui ne voulait pas rester vivre dans cette maison, sur cette île.
Ce sont les pensées, les désirs et la folie qui habitaient Victor Hugo, que l'on retrouve dans le mobilier et la décoration de la bâtisse de 4 étages. Sur le site Paris.fr, on a accès aux tarifs, aux horaires et aux réservations en ligne.
À savoir que les tarifs sont en livres sterling. Pour les enfants, le prix s'élève à 3£, pour les adultes à 6£, et pour les personnes de plus de 60 ans, ainsi que pour les familles nombreuses, à 4£ l'entrée. Le musée est ouvert, de mai à septembre. La maison est détaillée, et beaucoup de photos sont en ligne sur Hautevillehouse.com.

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel rouet : biographie et bibliographie

Au début du xxe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. marcel rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
Alexandre Jardin : biographie

Alexandre jardin : biographie

Alexandre jardin est né le 14 avril 1965 à neuilly-sur-seine. il fait ses études à "sciences po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. son père pascal jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.
Marcel Achard : biographie et œuvres

Marcel achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, marcel achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "la vie est belle", "jean de la lune" et surtout "patate" et "gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. il s’éteindra à paris le 4 septembre 1974.
John Updike : biographie

John updike : biographie

Dans l’essai biographique "updike et moi" de nicholson baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". c’est de cette façon que john updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’amérique bourgeoise et protestante.