Harold Brodkey : biographie
Harold Brodkey est un écrivain et romancier américain. Il a été au grand public à travers son roman A public Animals qui a également été publié sous le nom de The Runaway Of Soul en 1991. Atteint de sida, il meurt en 1996 à Manhattan. Il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.
Premiers pas
Aaron Roy Weintraub, plus connu sous le nom de Harold Brodkey, est né en 1930 à Staunton dans l’Etat d’Illinois. Après une enfance marquée par une scolarité brillante, il intègre University City au Missouri près de St Louis. Par la suite, il va poursuivre ses études à l’Université de Harvard dont il va obtenir un diplôme en 1952. Il commence sa carrière d’écrivain en élaborant des nouvelles pour le compte de The New Yorker et autres magazines.
Sa carrière
Harold Brodkey a commencé sa carrière avec une collection de nouvelles intitulée First Love and Other Sorrows en 1958. En 1964, il signe un contrat avec la maison d’édition Random pour son premier roman, A Party Of Animals. Ce roman inachevé fut par la suite, revendu à l’éditeur Farrar, Strauss & Giroux en 1970 pour que les droits, soit achetés en dernier lieu, par Knopf en 1979. Pendant cette période, Brodkey a publié un bon nombre de nouvelles dans le New Yorker qui portaient un nombre de personnages récurrents annonçant ainsi les fragments d’un nouveau roman. En parallèle, il écrit des pilotes pour la chaîne de télévision NBC et enseigne à l’Université de Cornell. Trois histoires de ces nouvelles parues dans le journal New Yorker vont être inclues dans le roman paru en 1985, Women and Angels. En 1988, les fragments qui restent vont être rajoutés au recueil de nouvelles Stories in An Almost Classical Mode. En 1991, Brodkey publie un nouveau roman, The Runaway Soul où il raconte en 800 pages, les déboires de jeunesse de Wiley Silenowicz. Suivront, dans les années 90, Profane Friendship en 1994, This Wild Darkness, The Story Of My Death en 1996, My Venice en 1998 et Sea Battles On Dry Land en 1999.
Son action
Pour son premier recueil de nouvelles, Harold Brodkey a reçu un prix de la critique en 1958. Un bon nombre de journalistes et de critiques littéraires le considère comme un grand romancier. Son éditeur chez Knopf estime que ses écrits font partie des textes américains les plus nécessaires du XXe Siècle.