Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harlem Désir : biographie

Harlem Désir est un homme politique français, député européen. Il s'est fait connaître dans les années 1980 en tant que président de SOS Racisme. En politique, il a vite grimpé les échelons du Parti socialiste dont il est le numéro deux. Au Parlement européen, il s'investit dans les questions de mondialisation et de régulation des marchés financiers.

Ses premiers pas

Harlem Désir est né le 25 septembre 1959 à Paris, d’un père martiniquais et d'une mère juive alsacienne. Étudiant en histoire et philosophie, il obtient une licence de philosophie à l’université de Paris-Sorbonne en 1983. Il sera tour à tour animateur d’une émission culturelle à la radio, collaborateur dans une maison d’édition (1994-1995), chargé de mission sur le logement des jeunes en Europe (1995-1997) et gérant d’un journal mensuel (1998-1999).
D’abord engagé dans un syndicat étudiant (1983-1984), il participe en 1984 à la création de SOS racisme, dont il est le premier président, de 1984 à 1992. C'est à cette époque qu'il acquiert sa popularité en combattant toutes les discriminations.

Sa carrière

Très tôt engagé dans la politique, Harlem Désir entre au Parti socialiste dont il devient membre du conseil national en 1994. Il évolue très vite au sein du parti, entre au bureau national en 1997 et devient responsable national pour l’Europe de 2003 à 2005, puis secrétaire national à la mondialisation de 2005 à 2008.
Depuis il est secrétaire général à la coordination. Parallèlement, il est membre du Conseil économique et social de 1989 à 1994, puis de 1997 à 1999, il est élu député européen en 1997 et en 2004, il est désigné vice-président du groupe socialiste du Parlement européen.

Son action

Au sein du groupe socialiste du Parlement européen, il est en charge des dossiers économiques et sociaux et du commerce international. Il s'investit dans les questions de mondialisation. Il se bat depuis dix ans pour la création d’une taxe sur les transactions financières, dont le but est de décourager la spéculation financière et de financer l’aide aux pays en voie de développement.
La taxe a été votée en mars 2011 par le Parlement européen. Harlem Désir appelle aussi les députés européens à changer d’approche afin de sauver l’euro, avec des visions à long terme et des changements profonds dans la régulation des marchés financiers et du système bancaire. Selon sa déclaration : "Il faut une coordination des politiques économiques en Europe" (mai 2010).

Articles de la même catégorie People

Philippe Briand : biographie

Philippe briand : biographie

Philippe briand est un homme politique français qui est âgé de 50 ans, au début de l'année 2011. membre du parti de droite ump, union pour un mouvement populaire, il est député d'indre-et-loire. voici les points importants de sa vie, au niveau de sa vie privée et sa famille, mais aussi de sa carrière politique.
Raymond Couderc : biographie

Raymond couderc : biographie

Raymond couder, chevalier de la légion d’honneur, actuellement sénateur maire ump de béziers, est un homme politique depuis de nombreuses années. il a eu en parallèle un parcours d’universitaire et un parcours politique. durant de nombreuses années, il a endossé différentes casquettes du système français. aujourd'hui encore, il a été élu à un nouveau poste.