Hal Ashby : biographie
Monteur et réalisateur multi-récompensé, Hal Ashby est principalement connu pour une poignée de films, au rang desquels Harold et Maude, En route pour la gloire, et Bienvenue Mister Chance. Décédé le 27 décembre 1988 d’un cancer du pancreas, Ashby aura connu une carrière chaotique et excentrique, faite de hauts et de bas.
Débuts mouvementés
Né le 2 septembre 1939 dans une famille mormonne de l’Utah, Ashby est très rapidement confronté à la folie humaine. Ses parents divorcent, son père se suicide, ses nombreux frères et sœurs ne s’entendent pas, et Ashby se marie puis divorce avant même d’avoir 19 ans, abandonnant au passage ses études au lycée. Rapidement, il déménage pour la Californie, où il devient assistant monteur, et décroche un Oscar, en 1967, pour son travail sur Dans la chaleur de la nuit.
Succès
En 1970, il réalise son premier film, Le propriétaire, comédie bien accueillie par la critique, puis il s’essaie à la romance décalée avec Harold and Maud (1972), là aussi un succès.
Les années suivantes voient Ashby enchaîner :
- La dernière corvée (1973), comédie dramatique avec Jack Nicholson.
- Shampoo (1975), film satirique avec Warren Beatty (dans lequel Ashby intègre certains évènements de la vie de son épouse, à l’insu de cette dernière).
- En route pour la gloire (1976), biographie mettant en scène David Carradine.
- Le Retour (1978), drame sur le Vietnam, avec Jane Fonda et John Voight, un succès commercial et critique valant des Oscars aux deux acteurs.
Enfin, en 1979 , il ramène la carrière de Peter Sellers à la vie avec son Bienvenue Mister Chance, film multi-récompensé à sa sortie.
Descente aux enfers
S'identifiant d’un peu trop près à la culture hippie, Ashby entame alors une spirale infernale dans la drogue et la maladie mentale. Cloîtré chez lui, il devient difficile à gérer sur les tournages, et les studios se méfient du réalisateur. Son overdose, en 1981, alors qu’il suivait la tournée des Rolling Stones pour un documentaire, ne fait rien pour les rassurer, et les projets suivants d’Ashby, Match à deux (1985) et Huit millions de façons de mourir (1986), sont des flots. Ashby étant systématiquement renvoyé avant la fin de la production. Il tente alors de se racheter une conduite, et se tourne vers la télévision, pour y réaliser quelques pilotes, mais il est rattrapé par la maladie, et s’éteint à l’âge de 59 ans, laissant derrière lui une carrière mouvementée, qui ne laisse cependant pas indifférent, et est symbolique d'une certaine époque de l'industrie hollywoodienne.