HSDPA et HSUPA : présentation, définition et application
La 3G (troisième génération) indique une genèse des nouvelles normes de la téléphonie mobile. La 3G est paramétrée spécialement par les normes UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et CDMA, qui lui offrent des débits de l’ordre de 2Mb/s plus performante que l’architecture GSM. Les premières fonctionnalités de la 3G sont l'accès à l'internet mobile et la VoIP.
HSDPA (High Speed Downlink Packet Access)
Le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) est une technologie développée pour la téléphonie mobile (3.5G ou 3G+ en mode HSDPA UMTS). Le HSDPA se caractérise par des performances dix fois plus avantageuses à la 3G standard (UMTS en version R'99).
Le HSDPA est une innovation logicielle, qui permet d'atteindre des performances en matière de réseaux DSL, car le HSDPA offre la possibilité de télécharger à des débits de l'ordre de 14,4Mbit/s.
Le HSDPA se base sur la technologie de transmission WCDMA (Wideband-Code Division Multiple Access) présentée par la norme WCDMA relative au 3GPP, qui intègre le Rel. 99 (3rd Generation Partnership Project Release 99). Le HSDPA est la jonction du réseau en mode paquets au CDMA - 3GPP.
Le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access)
Le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) est une technologie de téléphonie mobile compatible avec la troisième génération (3G), dont les définitions ont été diffusées par le 3GPP dans la sixième édition du référentiel UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
Le HSUPA est une subdivision de la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). Le HSUPA est considéré comme étant le légataire du HSDPA. Le débit "uplink" du HSUPA est de l'ordre de 14Mbit/s comme le HSDPA.
L'avantage du HSUPA est qu’il permet de transférer un contenu de grande taille (notamment des éléments multimédias) à destination des téléphones mobiles et des interfaces de partage via les réseaux internet 3G.
Le HSUPA est une innovation qui permet la prise en charge des applications Web 2.0 via le réseau mobile et des pages adaptées à l'affichage. La technologie d'adaptation des sites est réalisée via des plateformes de développement collaboratif comme MySpace.
En France, la technologie HSUPA était adoptée par SFR en 2007, via la prise en charge des équipements d'Alcatel. Les opérateurs français ont étendu cette innovation au début de l'année 2008.