Guy Roux : biographie
Guy Roux est et restera à jamais comme étant l'entraîneur emblématique de l'AJ Auxerre, club qu'il a progressivement amené sur les plus hautes marches du football français et européen. Après une dernière expérience de quelques semaines ratées à Lens, l'expérience de Guy Roux comme manager s'est arrêtée en 2007. Revivez sa carrière en quelques lignes.
Premiers pas
Né à Colmar en 1938, Guy Roux a d'abord embrassé une modeste carrière de joueur à Poitiers puis à Limoges avant de commencer la carrière d'entraîneur. C'est en 1961 qu'il prend les commandes de l'équipe d'Auxerre, alors en division d'honneur. La petite histoire veut que sa nomination revienne non pas à ses qualités mais à la faiblesse du salaire qu'il demandait à l'époque. Après une courte absence due à l'obligation qui lui est faite d'effectuer son service militaire, il revient au club et occupe son poste d'entraîneur jusqu'en 2000. Après une pause d'une année, il décide de reprendre du service jusqu'en 2005, date à laquelle il annonce sa retraite. Un dernier challenge à Lens, en 2007, lui fait reprendre du service. L'expérience tourne court et prend fin seulement quelques semaines après son arrivée.
Sa carrière
La carrière de Guy Roux est indissociable du parcours de l'équipe d'Auxerre qu'il a modelé à son image, à base de rigueur et de travail. S'appuyant sur des joueurs formés dans son propre centre de formation, en ayant recours à des transferts les moins onéreux possibles, faits de bonnes trouvailles et de paris sur des joueurs à relancer, il a réussit progressivement à installer Auxerre sur le devant de la scène. A la surprise générale, il annonce son départ à la retraite au terme de la Finale de la Coupe de France 2005 remportée par son équipe face à Sedan.
Son action
Le palmarès de Guy Roux à Auxerre, c'est :
- Un titre de champion de France décroché en 1996 avec des joueurs comme Bernard Diomède, Laurent Blanc et Corentin Martins.
- 4 Coupes de France gagnées en 1994, 1996, 2003 et en 2005.
- Un titre de Champion de Division 2 en 1980.
Au niveau européen, il a réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe de l'UEFA en 1993.