Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guillaume Depardieu : biographie

Guillaume, Jean Maxime Antoine, Depardieu est né le 9 avril 1971, à Paris dans le 14ème arrondissement. Il est le fruit de l'union de deux grands acteurs, Gérard Depardieu et Elisabeth Guignot. Enfant, Guillaume suit quelques fois son père sur les plateaux de tournage, et obtient parfois même quelques rôles de figuration dans certains films : Jean de Florette en 1986, Cyrano de Bergerac en 1990. Disparu trop tôt il laisse derrière lui un souvenir incontestable.

Sa carrière

Malheureusement Guillaume Depardieu est un rebelle, un écorché de la vie, et il sombre rapidement dans la délinquance, drogue, alcool ; ce qui lui vaut une première incarcération en 1988 alors qu'il n'a que 17 ans. Cette période sa vie sera entrecoupée de séjours en prison et jugements à plusieurs reprises. C'est en 1991 que Guillaume Depardieu décroche son premier grand rôle pour le cinéma dans le film d'Alain Corneau Tous les matins du monde. Petit à petit sa vie reprend son cours normal et enchaine les films avec succès.
Ce qui lui vaut en 1996 le césar du meilleur espoir masculin pour le film Les apprentis. Voici quelques uns de ces films dans lesquels il fût magnifique
Pas si méchant que ça, Cible émouvante, Comme elle respire, Peau d'Ange, les Inséparables, et L'Enfance d'Icare durant le tournage duquel il disparu.

Sa vie

En 1995, Guillaume Depardieu est victime d'un grave accident de moto, il doit subir de nombreuses interventions chirurgicales douloureuses, et c'est au cours d'une de ces nombreuses hospitalisations qu'il contracte des infections nosocomiales. Il reste une année hospitalisée au cours de laquelle il passe son temps à écrire de nombreuses chansons notamment pour Barbara ; et un opéra pour sa soeur Julie passionnée de musique. En 2003, sa souffrance est telle qu'il doit subir une amputation de la jambe et avoir recours à la pose d'une prothèse pour retrouver ses capacités de marche un jour.

Sa lutte

Guillaume Depardieu crée en 2003 la Fondation Guillaume Depardieu pour regrouper les témoignages de toutes les victimes comme lui d'infections nosocomiales. Et c'est d'ailleurs en 2008, alors qu'il se trouve en Roumanie pour le tournage du film L'enfance d'Icare que Guillaume Depardieu est victime d'une pneumonie fulgurante, et d'une autre de ces infections à staphilocoque qui l'oblige à être rapatrié vers la France, il décèdera le 13 octobre 2008 après s'être battu toute sa courte vie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Patrick Raynal : biographie

Patrick raynal : biographie

Patrick raynal est un acteur français connu pour avoir un talent fou à se métamorphoser et à interpréter n’importe quel rôle. il est également remarqué pour avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre à la grande réputation et pour avoir collaboré avec de grands cinéastes comme bertrand tavernier. il obtient également plusieurs rôles pour des séries télévisées ainsi que des téléfilms.
Fabrice Luchini : biographie

Fabrice luchini : biographie

Drôle, impertinent, séducteur… fabrice luchini est un homme de théâtre et de cinéma français. c'est un trublion des temps modernes au langage fleuri et acéré. impossible d’être indifférent à ses joutes verbales et à son humour. son parcours est associé au cinéma d’auteur pour ses débuts, puis à un cinéma grand public.
Robert Hirsch : biographie

Robert hirsch : biographie

Robert hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'isle adam dans le val d'oise. il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. c'est en 1946 qu'il est reçu au conservatoire et suit alors les cours de rené simon. il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.
Claude Perron : biographie

Claude perron : biographie

Née en 1966 à nantes, claude perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. une carrière qu'elle doit en grande partie à albert dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "bernie", son premier film en tant que réalisateur.