Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Le scoubidou est né dans les années 60 puis a refait son apparition en 1980. De longs fils plastiques creux de couleur basique ont su se développer pour proposer de nouvelles couleurs et formes. Avant de vous lancer seuls, mieux vaut utiliser des fils de différentes couleurs pour votre apprentissage que ce soit avec 3, 4... 10, 12 fils ou même plus encore.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser des scoubidous, vous devez réunir les matériaux ci-dessous : - Les fils à scoubidou (matériel de base). - Une paire de ciseaux pour couper les fils inutiles. - Un coupe-ongle pour couper les fils au ras du dernier maillage réalisé. - Un briquet pour brûler les extrémités des fils et empêcher qu'ils se défassent. - De la colle, des fils de fer, des attaches (matériel de finition). - Une épingle à nourrice pour fixer votre scoubidou à un support lors de la réalisation de celui-ci. Parmi les fils à scoubidou, vous trouverez, en plus des longs fils plastiques creux, des fils de différentes couleurs, dont les modèles fluorescents, pailletés et transparents. A la différence des fils traditionnels, certains peuvent être plats ou de différents diamètres. Toujours dans l'innovation, vous trouverez les fils odorants.

Les techniques

La fabrication de scoubidous à 3 fils. Méthode 1 - Réunissez trois fils de scoubidou que vous nouez et placez à plat les trois fils en les espaçant. - Lors de votre tissage, vous utiliserez un seul fil. - Passez le fil gauche par-dessus les deux autres fils, en direction de la droite puis faîtes un nœud. - Reproduisez cette étape jusqu'à la fin du fil principal. - Vous pouvez finir votre travail en coupant l'extrémité des fils à l'aide du coupe-ongle puis les brûler pour fixer l'ensemble de votre ouvrage. - Vous venez de réaliser votre premier scoubidou à trois fils, bien qu'un seul soit utilisé. Le résultat obtenu est un scoubidou vrillé avec un renflement qui correspond aux nœuds. Méthode 2 - Reprenez le début de la méthode 1 de façon à obtenir trois fils espacés. - Cette fois-ci, deux fils vont être utilisés lors de cette réalisation. - Prenez le fil de droite puis passez-le à gauche en passant au-dessus du fil central. - Passez le fil de gauche et passez-le vers la droite en passant en dessous du fil central. - Les deux fils utilisés doivent se croiser et faire un nœud. - Reproduisez ceci jusqu'à la fin des deux fils. Il ne reste plus qu'à arrêter en coupant et brûlant les fils.
Méthode 3 - Reprenez le début de la méthode 1 et espacez les fils de 120°. Cet écartement permet de réaliser vos mouvements plus facilement. - Prenez le premier fil et faites-le passer au-dessus du second. - Prenez le second fil et passez-le au-dessus du troisième. - Passez ce dernier fil dans la boucle formée par le premier fil. - Resserrez en tirant sur les fils. Vous venez d'obtenir une maille triangulaire. - Repérez le sens de rotation du maillage afin d'en alterner le sens droite gauche. Fabrication de scoubidous à 4 fils - Réunissez 4 fils à l'aide d'un nœud puis disposez-les de façon à en avoir un à droite, un à gauche, un en bas et un en haut. - Réalisez une boucle avec le fil gauche en le dirigeant vers la droite puis faites de même avec le fil droit. Le fil du haut doit passer dans la boucle dirigée vers la gauche et le fil de bas dans la boucle dirigée vers la droite.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Que peut-on faire avec son Craft Robo ?

Que peut-on faire avec son craft robo ?

Le craft robo est une machine de découpe de loisirs créatifs. elle permet de découper les formes que l'on veut, jusqu'à une taille a4 pour le craft robo classique. cet article vous donnera des informations pratiques sur cette machine comme des idées d'utilisation, le type de papier qu'elle peut découper ou encore où trouver de l'aide sur le net.
Boîte à pain : comment réaliser soi-même une boîte à pain ? (techniques de réalisation, conseils, astuces)

Boîte à pain : comment réaliser soi-même une boîte à pain ? (techniques de réalisation, conseils, astuces)

Votre cuisine est presque entièrement équipée, mais il vous manque encore quelques éléments ; pour ranger votre pain, vous n'avez pas encore trouvé d'idée originale, mais vous avez envie de créer vous même votre propre boîte à pain. cependant, vous ne savez pas comment faire et vous cherchez un guide pour vous accompagner ; alors, suivez nos conseils pour fabriquer vous même votre rangement.
Comment faire des fleurs en papier ? (Conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire des fleurs en papier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Il existe différentes méthodes pour faire des fleurs en papier. celle à base de papier de soie ou de papier crépon est très facile à faire, car nécessite très peu de pliage et de matériel. de plus, le résultat obtenu est remarquable, semblable aux roses naturelles ou aux pivoines de votre jardin.
Comment fabriquer du papier maché ? (trucs, astuces)

Comment fabriquer du papier maché ? (trucs, astuces)

Réaliser des objets en papier mâché est une activité amusante et très facile à faire partager à ses enfants toujours pleins d'imagination ! de plus, c'est un loisir qui ne revient pas vraiment cher, car on utilise principalement du papier qui ne sert pas (journaux...). pour couronner le tout, on fait attention à la planète en recyclant ce papier en jolis objets qui viendront décorer votre intérieur !