Guide de visite du Forum à Rome
La visite du Colisée et du Forum sont des passages obligés de la ville de Rome pour tout passionné d'histoire de la cité romaine. Petite visite guidée du Forum romain.
Histoire du Forum
Dans la ville romaine de l'Antiquité, le forum était la place principale où se déroulait la vie de la cité : s’y tenaient les assemblées du peuple et du Sénat, l’élection des magistrats, les cérémonies religieuses, l’administration de la justice. Le Forum romain (forum romanum) n’échappait pas à cette fonction, comme en témoignent les nombreux monuments aujourd’hui en ruines, mais qui jadis ornaient la place. On attribue les débuts du Forum romain à la période du règne de Tarquin l’Ancien (VIe siècle av. J.-C..). En 283 ap. J.-C., il fut victime d'un incendie, mais restauré sous le règne de Dioclétien (284-305). Il subit les invasions barbares, ce qui accéléra son déclin. Livré à l’abandon, le Forum fut redécouvert au XVIIIe siècle et attire aujourd’hui de nombreux visiteurs.
Visite guidée autour des principaux monuments
Rejoignez le Colisée, repérez l'Arc de Constantin, laissez ce dernier à votre gauche et le Colisée derrière vous. Engagez-vous dans cette allée qui vous mène vers le Forum. À votre droite, le Temple de Vénus, puis la Basilique de Maxence (empereur romain de 306 à 312).
Ensuite, le Temple de Romulus, dédié au fils de Maxence. Juste après, le Temple d'Antonin et Faustine, placé en face de la Regia (siège du Pontifex Maximus), et édifié en 141 en l'honneur de l'empereur Antonin le Pieux (138-161) et de son épouse.
Viennent ensuite la Basilique Émilienne qui abritait un tribunal, puis la Curie, siège du Sénat.
Juste à côté, l'Arc de Septime Sévère, dédié à cet empereur et à ses fils Caracalla et Geta en 203 pour leurs victoires sur les Parthes. Derrière l'Arc, le Temple de Vespasien, édifié par Domitien en 81.
En faisant demi-tour à partir de l'Arc, sur la droite, la tribune des orateurs (Rostre), puis la Colonne de Phocas, érigée en 608 en l'honneur d'un empereur d'Orient. Derrière, le long de la Voie Sacrée, le Temple de Saturne, construit vers 500 av. J.-C., et la Basilique Julienne, qui tient son nom de Jules César.
En continuant sur la Voie Sacrée, on arrive au Temple de Vesta, où ses prêtresses (appelées vestales) veillaient sur le feu sacré qui ne devait jamais s'éteindre. Derrière se trouve la Maison des Vestales. Sur la droite, le Palatin (une des sept collines de Rome), le Temple d'Auguste, et le Temple de Castor et Pollux (qui se distingue par trois magnifiques colonnes corinthiennes).
Enfin, l'Arc de Titus (81 ap. J.-C.), au bout de la Voie Sacrée, dédié aux victoires de Vespasien et de son fils Titus contre les juifs.