Guide de l'immobilier à Blois (prix de marché, conseils...)
Vous avez envie de demeurer à un endroit d'où vous pourrez facilement visiter les magnifiques châteaux de la Loire, et c'est pour cette raison que vous pensez à acquérir un logement situé à Blois. Vous trouverez ci-dessous des indications auxquelles vous avez intérêt à vous conformer pour réaliser un achat qui vous comblera.
Renseignements concernant la vie de Blois
La ville de Blois est la préfecture du département du Loir-et-Cher. Elle est classée ville d'art et d'histoire. En effet, elle a un attrait culturel très important, notamment grâce à son château royal où résidaient les rois de France à l'époque de la renaissance. Ce château est un monument très agréable à visiter durant les périodes de loisirs. On ne se lasse pas d'admirer le décor de ses multiples salles, ainsi que les très beaux objets qui s'y trouvent. Elle se trouve à environ une heure et demie de Paris par le train. Le prix moyen des logements mis en vente dans cette localité s'élevait à 1673€ le m² (prix constaté en avril 2011).
Les vérifications à effectuer avant d'acheter un bien immobilier
Avant d'acheter un appartement ou une maison, vous devez toujours procéder à au moins deux visites. En premier lieu, vous devez visiter la localité et le quartier où est construit le bien qui vous intéresse. Ceci vous permettra de vous assurer que l'environnement est agréable à habiter et que l'appartement (ou la maison) n'est pas trop loin des transports collectifs et des boutiques. Ensuite, s’il s'agit d'un appartement, pensez à vous assurer que l'immeuble est bien entretenu, en examinant l'entrée, l'escalier et les paliers. Lors de la visite de l'appartement ou la maison, il est recommandé de vérifier l'exposition des différentes pièces pour s'assurer qu'elles ne sont pas trop sombres. D'autre part, vérifiez l'état des peintures, des revêtements de sols et des papiers peints. Enfin, il est capital de contrôler la sécurité de l'installation électrique et le bon état de la plomberie.
Vous louez le bien que vous avez acheté
Pour réussir votre investissement locatif, n'acceptez par n'importe qui comme locataire. Si une personne ou un ménage souhaite prendre votre bien en location, il faut absolument que vous exigiez tous les documents qui justifient que le candidat à la location a des revenus au moins égaux à trois fois le total du loyer et des mensualités de ses emprunts. En outre, vous devez réclamer un document signé par son dernier bailleur et certifiant qu'il n'a laissé aucune dette de loyer.