Guide d'application d'une crème anti-vergeture
Les crèmes anti-vergetures se divisent en 2 grandes familles, les crèmes préventives, et les crèmes réparatrices. Si certaines sont dignes d'un effet placebo, d'autres ont une réelle action préventive, par contre pour le côté réparateur, il faut passer soit aux huiles nourrissantes, soit à des crèmes délivrées sous ordonnance. Les mouvements du massage sont très importants aussi.
Les vergetures
Il n'est pas nécessaire d'être enceinte pour voir apparaître des vergetures sur notre corps, il suffit de subir une prise de poids rapide pour constater des craquelures de la peau. Cela forme une sorte de cicatrice et on aimerait bien qu'elle disparaisse rapidement. La vergeture se forme en profondeur et elle est donc difficile à réparer. On peut parfois la sentir sous les doigts, où elle forme une sorte vague. Si les vergetures de grossesse paraissent inévitables pour bon nombre de femmes, les vergetures à l'adolescence peuvent être traumatisantes. La prise de poids à l'adolescence pour une fille est fréquente et il faudrait donc prévenir du mieux que l'on peut. Préparer la peau d'une adolescente devrait être aussi naturelle que préparer celle d'une future maman.
L'effet des crèmes sur les vergetures
Les crèmes anti-vergetures ont un effet minime sur les vergetures, c'est surtout le fait d'hydrater la peau, de la masser qui lui donne une certaine élasticité. Il suffit quelquefois de très peu pour que la peau ne craque pas.
Il n'est pas nécessaire d'acheter des crèmes ou des laits hors de prix, un produit hydratant et nourrissant convenant bien à note peau est le meilleur atout pour prévenir les vergetures, en tant qu'adolescente, future maman, ou même homme amateur de bonne chère.
Quand la vergeture est présente, quand il y en a beaucoup, les crèmes n'auront aucun effet sur elles. Il faut ou bien attendre qu'elles s'estompent, tout en utilisant la crème qui nourrira la peau, ce qui n'est pas à sous-estimer comme geste, ou il faut utiliser des crèmes à fort dosage d'acide hyaluronique, qui n'est délivré que sur ordonnance. Elle sert à estomper les cicatrices et les vergetures, elle entre profondément dans la peau et aide le collagène de la peau à se reconstituer.
Pour un effet pus rapide, on peut faire appel au laser, mais cela coûte cher, et n'est pas totalement sans danger.
Comment passer la crème anti-vergeture ?
La crème doit être passée en massage circulaire sur le corps. Sur le ventre de la femme enceinte déjà bien rebondi On commence par poser la crème sur l'ensemble du ventre puis masser dans le sens des aiguilles d'une montre en remontant toujours vers le cœur. Ensuite passer la main droite du côté gauche du ventre, le plus loin possible dessous, et remonter en massant toujours de plus en plus fermement jusqu'à pénétration complète du produit. Le fait d'inverser les mains permet d'effectuer un mouvement plus ample et précis. Pour les cuisses, les jambes, les fesses Il faut relever la jambe et la poser à sur l'assise d'une chaise pour que la jambe et la cuisse soient à l'équerre. Poser le produit anti vergetures, et masser ensuite de plus en plus fermement en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Les mouvements doivent être assez rapides, mais pas trop, juste pour sentir chauffer l'ensemble massage et crème. Sur les seins La technique est la même que pour le ventre, on va chercher l'extérieur du sein gauche avec la main droite, et pour l'intérieur du sein, c'est la main qui lui correspond qui fait le travail. Il faut éviter le bout de sein et l'aréole qui sont très sensibles. Un peeling, ou gommage régulier aide à faire peau neuve et diminuer à la longue les vergetures disgracieuses, à force de massage avec des crèmes à base d'huiles nourrissantes, comme la noisette et l'argan, ou éviter leur apparition. Que ce soit une crème préventive ou réparatrice, la technique de massage est la même.