Guide d'achat : robe en soie
La soie est une matière noble qui fait rêver et que l'on associe volontiers au luxe, donc aux robes du soir. Mais pourquoi se priver du plaisir de la porter dans la journée ? La soie existe en divers tissages (satin, velours, crêpe ou mousseline) pour se plier à toutes les créations. En outre, elle n’est pas si compliquée à entretenir.
Pour les grandes occasions
Robe bustier, robe longue, robe de cocktail, la soie est la matière idéale pour les robes de soirée, car elle leur apporte une noblesse que les autres tissus n'ont pas.
Cependant, luxe ne rimant pas avec ostentation, si vous optez pour une coupe compliquée comme les plissés ou les volants, choisissez une couleur sombre. Tout au contraire, si vous sélectionnez une simple robe "trois trous", vous pouvez user et abuser des couleurs, qui prennent toujours un relief incomparable sur la soie. Par exemple, la robe créée par Jonathan Saunder pour les 3 Suisses. (Vendue 149€ au 5 mai 2001. 3.Suisses.fr)
Au jour le jour
La soie a l'avantage d'être fraîche en été, portée seule et chaude en hiver avec de la laine. Bien qu'associée au luxe, elle peut être portée en journée, pour le seul plaisir de s'en revêtir. Toutefois pour ne pas avoir l'air exagérément habillée, il convient de sélectionner des coupes simples et des tons sombres ou neutres.
La robe d'été sans manche, à décolleté en V, simple par nature, se prête très bien à ce jeu, à la condition de ne pas jouer les Marilyns en la prenant toute blanche. A choisir, par exemple, un modèle d'Azzaro pour le Redoute, rehaussé d'une ceinture en velours noir. (Vendue 199€ au 5 mai 2001. La Redoute.fr).
De la soie oui, mais laquelle ?
Soie sauvage : issue de chenilles autres que celles du Bombyx du Murier (ver à soie). Elle se reconnaît à ses stries irrégulières.
Satin de soie : il est essentiellement employé en lingerie en raison de sa finesse, mais peut être employé pour des robes moulantes.
Satin duchesse de soie : il a la particularité d'avoir une face mate et une face brillante. Plus dense que le satin, c'est "la" matière des robes habillées ou des robes de mariées.
Crêpe de soie : matière très fluide et relativement transparente.
Mousseline : plus légère encore que le crêpe, elle se porte le plus souvent en parement ou en étole.
Velours de soie : léger autant que du velours peut l'être, il offre des chatoiements uniques en leur genre.
Conseils d'entretien
La soie se lave au pressing ou bien à la main dans une eau ne dépassant pas 30%. On ne la laisse jamais tremper. Le rinçage s'effectue à l'eau froide. Ne pas essorer ni sécher au soleil. Repasser sur l'envers.