Guide d'achat pour tailleur jupe
Le tailleur, même s'il se fait plus rare dans les boutiques de prêt-à-porter, demeure un des vêtements féminins préférés. Il est vrai qu'il donne immédiatement une touche de raffinement. On ne le choisit pas de la même façon pour aller travailler ou pour se rendre à une réunion un peu habillée. Et il faut veiller à la qualité de sa confection.
Pour la journée
Compagnon de la vie au travail, il doit être impeccablement coupé, sans pour autant être trop sophistiqué. On le choisit dans des matières simples : coton, lin ou laine. Ses coloris doivent être neutres : beige, gris perle, les tons de nude ou noir. Les coloris trop vifs ne sont pas recommandés, car c'est trop voyant.
Pour les grandes occasions
On choisit souvent un tailleur pour se rendre à un mariage. Souvenez-vous, au moment de choisir que les tons de blanc ou de beige clair sont réservés à la mariée. Les matières peuvent être de la sole, mais alors de la soie duchesse, qui a une bonne tenue, ou du tweed. Pensez que ce fameux tailleur va vous coûter relativement cher. Pour le réutiliser ultérieurement, veillez à ce que la veste puisse se porter avec une autre jupe ou un pantalon. Une veste en tweed gansé peut agréablement perdre de son aspect guindé sur un jean.
Les point à vérifier
Inspectez avec soin la qualité des coutures et tout particulièrement celle des boutonnières. En effet, vous aurez fréquemment à les utiliser. Les doublures doivent également être soignées, idéalement elles sont en soie et on retrouve leur coloris en parement de manche ou de col. Les manches doivent arriver au ras de la main afin de dévoiler le poignet lorsque vous plierez le bras. Les épaules doivent être parfaitement ajustées. Autrement dit, cet achat justifie un essayage, vous trouverez donc plus facilement en boutique de mode que dans des magasins en ligne, sauf si vous commandez plusieurs tailles pour essayer à la maison (vérifiez alors dans les conditions de vente les modalités de retour).
Selon sa silhouette
Si vous êtes grande, privilégiez les vestes longues, éventuellement ceinturées. Par contre, si vous êtes petite, les vestes courtes, idéalement justes au dessus des hanches, ce qui aura pour effet d'allonger votre ligne. Pour celles qui sont minces, mettez votre silhouette en valeur avec des coupes cintrées Si vous êtes ronde, choisissez une veste assez longue et droite qui dissimulera vos hanches et structurera votre silhouette.