Guide d'achat : pantalon pour femmes
Conquis de haute lutte, le pantalon est devenu un basique des vêtements de femmes. Il se décline aujourd'hui en toute sorte de coupes (du XXL au très moulant), de longueurs (sur la chaussure, au dessus de la cheville, à mi-mollet ou au genou) et de formes (corsaire, baggy, leggings, sarouel, etc. ). Sans oublier, bien sûr, l'indispensable jean. Comment choisir ?
Version longue
C'est la plus classique et la plus facile à porter. Le jour : On le porte assez près du corps, dans une coupe droite et des matières simples (gabardine de coton, lin). Par exemple, le modèle "Linou" chez Etam.com. 39,95 euros en noir et 25 euros en blanc. (Prix constaté en mai 2001) Le soir : On aime les pantalons larges en soie ou en velours sexys et élégants, comme ce pantalon de chez Ventilo, à taille haute et pinces devant et derrière, 58 euros chez Brandalley.fr. (Prix constaté en mai 2011)
Version courte
Grand ami des vacancières, le pantalon court, lui aussi se décline en diverses catégories : Le corsaire : Tout droit venu des années 50, sa coupe avec les fentes aux côtés est d'un charme irrésistible. Pour jouer les Audey Hepburn, le corsaire Ralph Lauren chez Yoox.com est tout indiqué, 98 euros (Prix constaté en mai 2011) Le pantacourt : Arrivant à mi-mollet, il est une alternative citadine au corsaire. Il peut se porter aussi bien avec des talons hauts qu'avec des talons plats. On en trouve de très mignons en coton et lycra à 27,93 euros. (Prix constaté en mai 2011) sur 3suisses.fr. Au dessus de la cheville (ou 7/8) : Il se porte facilement avec des chaussures plates, mocassins ou ballerines. A choisir en blanc comme ce modèle de chez C-and-a.com en pur coton avec une petite poche zippée sur la cuisse (25 euros. (Prix constaté en mai 2011)
L'indispensable jean
Lui aussi a depuis longtemps cessé de n'avoir qu'une unique coupe Slim : Ou cigarette ou simplement près du corps, c'est un classique passe-partout. (24,90 euros chez Kiabi.com. (Prix constaté en mai 2011) XXL : C'est souvent une excellente solution pour paraître une taille de moins. A prendre en taille haute et au bas bien large comme ce modèle Diesel à 63 euros (Prix constaté en mai 2011) chez Modz.fr. Flare : La coupe la plus flatteuse, car serrée en haut des cuisse et ne s''évasant qu'ensuite, elle affine la jambe et permet de camoufler de hauts talons pour une silhouette plus élancée. MKT à 15,44 euros, chez Cdiscount.com. (Prix constaté en mai 2011)
Leggings, baggy et sarouels
Ce sont les baroques des pantalons pour femmes. On n'aime ou on n'aime pas Leggings : Depuis les années 80, ils n'ont presque plus quitté nos armoires. Ils sont à porter avec un pull large ou une tunique, assortis de bottes (ils se glissent parfaitement dedans) ou de ballerines, puisque, à l'origine, ils étaient un vêtement de répétition de danse. A 9,95 euros chez Promod.fr, prix constaté en mai 2011. Baggy : Pour un look de vraie-fausse dure à cuire. A éviter passé trente ans, sous peine de passer pour une adolescente attardée. A 55 euros, avec surpiqures roses et bretelles tombantes chez Goeland.fr. (Prix constaté en mai 2011) Sarouels : Extrêmement difficiles, voire impossibles à porter, ils ont pourtant déboulé en force dans les magasins. A moins d'être particulièrement mince, il vaut mieux renoncer. A 34,90 euros, avec un pan à nouer sur le côté sur Laredoute.fr. (Prix constaté en mai 2011)