Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique
Choisir une solution favorisant l’écologie, pour votre chauffage, ne dois pas négliger l’isolation. L’isolation est essentielle pour éviter les pertes de chaleur tout en choisissant le système qui vous convient le mieux. La ventilation (VMC) est aussi nécessaire pour le renouvèlement de l’air. Pour alimenter vos idées sur les différents chauffages écologiques. Voici un guide qui vous sera utile en achat et utilisation.
Les critères de choix et les différents types de chauffages écologiques
Le chauffage en bois
- Le bois a plusieurs avantages écologiques, dû fait qu’il est renouvelable et conserve le CO2 pour le dégager lors de la combustion.
- Le chauffage en bois à travers une cheminée ne dépasse pas 10% de rendement, ce qui n’est pas efficace, ainsi qu’il dégrade la qualité d’air de votre habitation en évacuant de polluants dans la fumée.
- En été, profitez pour la remplacer avec un insert.
- Choisissez les bois à feuillus durs tels que : le chêne, le hêtre, le charme, le frêne, etc. dont la combustion est plus longue.
- Les chaudières en bois sont plus efficaces qu’une cheminée ou un insert avec un rendement allant jusqu'à 90%.
La pompe à chaleur
Il existe trois types de pompe à chaleur :
1 - Pompe à chaleur géothermique
- Elle saisit et renvoi une source de chaleur gratuite et inépuisable en stockant l’énergie solaire sous forme de calories.
- Plus puissante qu’une pompe à chaleur sur air, à installation plus coûteuse qui nécessite plus d’espace.
- Elle permet, dans la majorité des cas, d’acquérir de l’autonomie énergétique.
2 - Pompe à chaleur sur eau
Elle restitue la chaleur du sous-sol que contient l’eau des nappes aquifères captées par forage, qui sont généralement assimilées aux pompes à chaleur géothermique.
3 - Pompe à chaleur sur air
Elle puise la chaleur dans l’air extérieur, ce qui rend les calories nécessaires peu autonomes, donc il est essentiel de prévoir un chauffage d’appoint qui tiendra le relais de la pompe à chaleur une fois la chaleur extérieure est trop basse.
Le chauffage solaire
- Le chauffage solaire offre un taux d’économie de l’énergie et sur vos factures également, à un rendement meilleur si vous habitez le sud de la France. Mais, ça n’empêche qu’il peut être utilisé dans toute la France.
- Il consiste à des panneaux solaires installés sur votre maison ou votre jardin, qui transforment les rayons solaires en énergie pour alimenter vos radiateurs et ballons d’eau chaude.
- Les pompes à chaleur, poêle à bois et convecteurs électriques sont indispensables en système d’appoint, pour pallier les manques du rayonnement.
Le chauffage à gaz naturel
- Il figure aussi parmi les modèles de chauffage écologique.
- En réalité, son utilisation consiste à limiter l’émission des gaz à effet de serre.
En plus, ce système offre l’avantage d’utiliser un combustible propre à prix motivant pour un meilleur rendement.
Les points importants à ne pas négliger
- Une bonne isolation thermique est indispensable pour réduire considérablement les besoins du chauffage quel que soit son modèle.
- Les pertes de chaleur influent énormément sur la consommation énergétique.
- Il est très recommandé de faire un diagnostic thermique de votre habitation.
- Faites recours à un professionnel pour améliorer la qualité de votre chauffage et aux aides financières, offertes par l’état, dans le but de promouvoir le développement des énergies renouvelables.