Guide d'achat et d'utilisation pour des chaussures de marche
Les chaussures de marche sont essentielles pour la randonnée. Il est donc préférable de choisir un modèle adapté à la pratique. Lorsque l'on arrive dans le rayon randonnée, il est très difficile de choisir le modèle qui va satisfaire nos attentes. Voici quelques conseils pour choisir vos chaussures de rando.
Le milieu de la randonné à prendre en compte
Il faut prendre en compte qu'il existe un modèle de chaussure qui est adapté à votre pratique.
Voici les principaux critères :
Pour les balades sur un terrain plat
Il faut dans ce cas privilégier le confort, ainsi que la légèreté. Votre pied doit pouvoir respirer mais aussi bien adhérer au sol. Il faut donc prendre les modèles tiges basses.
Pour les randonnées moyennes
Le terrain est plus ou moins accidenté. Il faut donc que le pied respire, soit bien maintenu et protégé avec une protection avant. Prenez donc un modèle à tige haute.
Pour les grandes randonnées c'est à dire les Treks
Il faut des chaussures de montagnes protégées avec des renforts latéraux et frontaux car le terrain est souvent très accidenté et le passage d'obstacle est parfois difficile. Prenez donc des chaussures tiges hautes avec les renforts et une semelle semi rigide.
Pour le désert
Il faut privilégier dans ce cas des chaussures où le pied va bien respirer car le terrain ne sera pas ou presque pas accidenté donc prenez des chaussures qui adhèrent et les modèles tiges basses. On peut aussi prendre les sandales de randonnée.
Pour la haute montagne
Le terrain est accidenté et parfois glissant, donc, privilégier les adhérences qui sont rigides.
Pour le raid
Choisissez des chaussures légères qui maintiennent bien le pied. On peut s'orienter vers des chaussures du style Running tige basse.
Comment choisir les chaussures en focntion de son pied
- Dans un premier temps il ne faut pas acheter une marque mais une chaussure qui sera adapté à votre pied ainsi qu'au milieu dans lequel vous allez évoluer.
- Dans un second temps, il faut identifier ses besoin et ne pas hésitez à demander conseils aux vendeurs qui sera vous orienter.
- Dans un troisième temps, toujours essayer les chaussures car les tailles peuvent être différentes selon les modèles. Ne pas oublier de les chausser avec les chaussettes de randonnées car vous risquez de prendre une pointure supérieure.
- Enfin, lorsque vous essayez la chaussure, mettez vous en condition de randonnées. Lacez les, le pied ne doit pas toucher le bout de la chaussure et vous devez vous sentir à l'aise. Puis garder les quelques minutes et essayer les deux pieds.