Guide d'achat : choisir entre enceinte bibliothèque et enceinte colonne
Les passionnés de home cinéma le savent bien, il est parfois très difficile de faire cohabiter une installation offrant un son de qualité, tout en parvenant à préserver l'esthétique de l'ensemble. Pour cela, il vous faudra inévitablement faire un choix d'enceintes judicieux. Deux grandes familles se distinguent, les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques. Voici quelques conseils qui vous permettront d'effectuer le bon choix.
Le enceintes colonnes
Le choix du modèle d'enceinte doit se faire en fonctions de plusieurs paramètres, le premier critère de choix important est la taille de la pièce à sonoriser. Les enceintes colonnes seront à proscrire d'elle même si la pièce où est installé votre système hifi offre un espace restreint. En effet elles seront surdimensionnées pour la taille de votre espace d'écoute et offriront une expérience sonore dégradée, le son perdant toute sa dynamique et les graves envahiront la pièce. Les colonnes seront parfaites pour sonoriser une pièce d'une superficie supérieure à 20m2. Un caisson en renfort Si votre installation ne dispose pas d'un caisson de grave, il sera dans ce cas indispensable d'investir dans des colonnes car leur volume permet de diffuser des fréquences graves beaucoup plus prononcées que sur des enceintes bibliothèque de petite taille. Cet argument sera d'autant plus valable si votre installation est destinée en majeure partie à un usage cinéma. Les tarifs pratiqués Vous pourrez par exemple acquérir les colonnes Eltax monitor IX offrant un son fourni en grave pour la somme de 189€ sur le site Son-video.com.
Les enceintes bibliothèques
Les enceintes bibliothèque seront parfaites pour sonoriser un petit espace, en effet, leur faible volume leurs permettent de limiter les vibrations qui viendraient entacher l'écoute de vos morceaux musicaux. L'avantage des enceintes bibliothèques, c'est qu'à budget égal, leur qualité de fabrication sera souvent supérieure à celle des enceintes colonnes. Une combinaison gagnante Afin de profiter pleinement des bandes sons de vos films, il faudra obligatoirement les associer à un caisson de grave qui viendra palier la faiblesse des ces enceintes dans ce domaine. Sachez également qu'il est tout à fait possible de combiner enceintes colonnes et bibliothèques dans une même installation, ces dernières étant souvent utilisées à l'arrière de l'installation comme enceintes surround. Quels prix pour de bonnes enceintes Si vous désirez vous équiper en enceintes bibliothèques de qualité, vous pourrez vous offrir les JBL Nothridge e20 qui vous fourniront un son clair et précis pour la somme de 199€ sur les sites spécialisés en home cinéma. (Prix constatés en août 2011).