Guide d'achat : bureau secrétaire
Parmi l'éventail des meubles de bureau, vous pouvez opter pour un secrétaire, meuble élégant qui permet autant d'écrire, que de ranger des papiers. Les prix vont de 60€ pour un meuble d’occasion, à plus de 6000€ pour un meuble de designer. Autrement dit, il importe de faire son achat, après avoir bien réfléchi à ses attentes et besoins, entre l’utile et l’agréable. Voici quelques pistes de réflexion, pour vous guider dans l’achat d’un bureau secrétaire.
Un peu d’histoire
Ce meuble nous vient du 18e siècle. Il permettait de tenir sous clef des documents importants et de dissimuler des papiers destinés à demeurer secrets. Aussi, ce meuble comporte-t-il plusieurs portes (coulissantes ou à abattant) et tiroirs ? Vous aurez aussi la possibilité de le fermer à clef, en totalité et par compartiments. Avec l’évolution de la bureautique, certains secrétaires modernes vous permettent de placer votre ordinateur et votre imprimante, au moyen de plateaux amovibles. Ce faisant, l’utilité originelle du secrétaire se perd.
Les bureaux secrétaires anciens
Vous en trouverez du 18e, secrétaires Louis XV ou estampillés Schlichtig, par exemple, et du 19e (Restauration, Napoléon III), au travail de marqueterie soigné. Les secrétaires Biedermeier, souvent en bois de pin, se caractérisent par leur élégance discrète. Le 20e siècle a également produit des secrétaires de style Art déco. Ce sont la plupart du temps des meubles à abattant. Souvent, fermés, ces secrétaires ressemblent à un chiffonnier. Certains possèdent un dessus en marbre et des pieds ouvragés. Vérifiez l’état des boiseries, le bon fonctionnement des serrures, ainsi que l'état du plateau de l’abattant, souvent habillé de cuir. Assurez-vous aussi que les tiroirs coulissent correctement. Vous en trouverez un bon échantillonnage sur des sites comme Lespuces.com, Anticstore.com ou Proantic.com.
Les bureaux secrétaires modernes
Souvent moins chers, ils offrent davantage de choix, quant au format, depuis le petit meuble écritoire, jusqu’à l’imposant secrétaire bibliothèque. Certains designers soignent remarquablement le dessin de leurs secrétaires. Les fabricants jouent, par ailleurs, sur les matériaux, certains optant pour des secrétaires en bois patinés à l’effet raffiné, d’autres pour le pin massif, moins onéreux, mais plus robuste, tandis que d’autres encore privilégient des matériaux composites, médiums, notamment. Choisissez, également, entre une fermeture à abattant ou en cylindre (roll top), si vous disposez d’un espace restreint. Enfin, décidez quel matériel informatique vous voulez placer dans votre secrétaire. Peu compatibles avec les postes fixes, certains secrétaires modernes sont, en revanche, conçus pour accueillir des ordinateurs portables. Vous trouverez un large éventail de bureaux pas chers sur des sites, comme Meubles.com ou Atylia.com. Pour des meubles secrétaires plus design, rendez-vous, par exemple, sur madeindesign.com. Par contre, si vous tenez à avoir auprès de vous scanner, fax et imprimante, mieux vaut opter pour un autre type de bureau.