Guide d'achat : Enregistreur audio
On peut constater de nos jours avec l'arrivée du numérique que la qualité des enregistreurs audio a bien évolué. Vous n'aurez donc plus besoin de stylo, de papier, l'enregistreur audio est efficace, pratique et il ne prend aucune place. Vous pourrez par conséquent enregistrer tout ce dont vous avez envie. Cet article vous propose un guide pour choisir votre enregistreur audio.
Les critères à prendre en compte
L'enregistreur audio offre une multitude d'usages, vous pourrez enregistrer des conversations dans votre bureau, dans votre voiture, pendant une conférence, une réunion. Il vous permettra de transcrire vos pensées, de consigner un rendez-vous.
Certains modèles proposent
- La lecture de fichiers MP3.
- Une clé USB.
- Une compatibilité MAC.
La capacité de stockage
- Il est conseillé de prendre un modèle en fonction de ses besoins, vous pourrez trouver des capacités allant de 64Mo à 4Go de mémoire interne, ce qui correspond à 35 à 1000 heures d'enregistrement.
- Il faut savoir que plus vous opterez pour une bonne qualité de son moins vous aurez de temps d'enregistrement.
Deux types de mémoires
- La mémoire interne dont la capacité est limitée.
- La mémoire de type flash (SD, SDHC, XD) vous permettra de choisir votre capacité.
L'autonomie
Vous trouverez des appareils allant de 15 à 34 heures d'autonomie, il faut compter 25% de temps supplémentaire pour le mode lecture. Il est aussi conseillé de prendre des piles rechargeables.
Choisir en fonction des options
Certains appareils proposent la fonction clé USB ce qui vous permettra de stocker des données comme des photos, des fichiers textes. Avec le lecteur MP3, vous pourrez donc écouter de la musique. Il est aussi possible de choisir un modèle avec un "déclencher à la voix" c'est-à-dire que votre appareil s’arrêtera pendant les silences et redémarrera lorsque vous parlerez.
Choisir en fonction des besoins
Si vous voulez enregistrer pendant un chantier, une réunion, c'est-à-dire durant des situations bruyantes ; il est conseillé de prendre un enregistreur équipé d'un micro avec une bonne sensibilité. Si vous voulez l'emmener de partout, il faut donc privilégier la robustesse. Par conséquent, ne prenez pas les modèles ultra design, ils sont souvent plus fragiles. Avant l'achat assurez-vous qu'il soit compatible avec votre ordinateur.
Quelques modèles.
Sur Rueducommerce.com - Vous trouverez un modèle à 39,80€. C'est un Olympus DP20, il peut enregistrer jusqu'à 139 heures. - Le modèle le plus cher coûte 258,70€ (prix constatés en juin 2011), c'est un Philips LFH9375, il enregistre durant 349 heures.