Guide d'achat : Aménagement chambre
L'aménagement d'une chambre à coucher doit être fait avec précaution, afin de s'y sentir le plus à l'aise et le plus détendu possible. Il est indispensable d'y trouver une harmonie et une fluidité de mouvement en fonction de vos goûts et de vos besoins. Voici donc comment aménager une chambre à coucher afin d'y trouver un sommeil réparateur.
Les meubles et aménagement
Avant tout, il faut commencer par le choix des meubles de literie. Il doit être de bonne qualité et s'adapter aux dimensions de votre chambre. On ne choisira pas un lit King Size pour une petite chambre, par exemple. Avec ou sans tête de lit, à pieds ou posé directement sur le sol, c'est votre choix, mais pensez à votre dos si vous optez pour un lit bas. Si la chambre n'est pas équipée de placards intégrés, faites attention à ne pas choisir des meubles de rangements trop imposants. Vous pouvez opter pour des portants et étagères que vous dissimulerez derrière une rangée de rideau. De manière générale, ne disposez pas votre lit face à la fenêtre, et il vaut mieux ne pas le placer contre un mur pour permettre un déplacement facile. Vous devez pouvoir marcher tout autour de votre lit sans gêne. De même, les meubles de rangements doivent être placés sur les côtés. En ce qui concerne la lumière, pas de plafonnier directement au dessus du lit, optez pour une lumière douce et des appoints de lumière sur les tables de chevets. Évitez au maximum les écrans et ordinateurs dans la chambre qui dérange le sommeil.
Les couleurs et décoration
Pour la couleur, on opte pour des couleurs claires, douces, pas trop vives et reposantes. Exception faite des chambres de grandes dimensions où vous pouvez oser les couleurs plus chaudes comme le rouge, le prune ou le chocolat. En ce qui concerne la décoration, essayez de l'harmoniser à la couleur des murs. Les points de couleurs seront apportés par le linge de lit et les rideaux. Ne surchargez pas votre chambre de tableaux, sculptures, collections ou autres objets de décoration. La pièce doit rester apaisante. Le sol est à choisir selon vos goûts : parquets, moquette ou lino. Il faut le choisir assez neutre si la couleur des murs est très présente.
Les enfants
De même pour la chambre de bébé ou pour les enfants, évitez les couleurs vives ou les motifs trop imposants. Essayez de séparer l'espace jour de l'espace nuit. Vous pouvez choisir des lits mezzanines pour enfants qui permettront d'aménager un espace de jeux ou un bureau dans les petites chambres. Pour les adolescents, optez pour des rangements de bureaux et un mobilier pour bureau adapté à ses études, pour lui permettre de rester organisé.